L’architecture en Azerbaïdjan

L’architecture en Azerbaïdjan reflète l’histoire de l’humanité. Cela a commencé avec des grottes naturelles qui ont servi de résidences pour les personnes dans l’Antiquité. L’Azerbaïdjan a de nombreuses grottes sur son territoire. Il a été déterminé que les gens vivaient dans ces grottes il y a près de 1,5 millions d’années et ont essayé d’adapter les grottes naturelles à leur mode de vie.

Les travaux de construction qui ont été réalisés dans des grottes par les peuples anciens ont donné lieu à l’apparition de grottes artificielles plus tard. Les grottes artificielles ont été faites dans les falaises abruptes et au pied des montagnes. Partout où les grottes artificielles ont été construites, les anciens ont essayé de les construire à une certaine hauteur au-dessus du niveau du sol à des fins de sécurité. Les méthodes de construction des  grottes artificielles ont commencé à changer après l’invention de la maçonnerie. Les gens ont commencé à construire des huttes de boue. Ces bâtiments ont été généralement construits en montagnes et dans les collines. Crédit photo ci-dessus : turtleexpedition.

maison azerbaïdjan

Les bâtiments basés sur les grottes artificielles ont été utilisés longtemps et sont devenus connus sous le nom de Garadan dans l’histoire de l’architecture. Les Garadans qui ont été construits en Azerbaïdjan ont été progressivement adaptés pour les conditions climatiques locales et acquis diverses qualités architecturales. Les animaux domestiques étaient habituellement aussi conservés dans ces résidences. Selon les sources historiques, les Garadans ont été utilisés en Azerbaïdjan jusqu’au début du 20e siècle.

Les nouvelles villes, les bâtiments de défense et les grandes tours ont été construites dans le cadre de la naissance de l’Etat Manna sur le territoire de l’Azerbaïdjan aux IX-VII siècles avant JC. Les types architecturaux sont apparus à cette période, sous l’influence conséquente sur le développement architectural de l’Azerbaïdjan, ainsi que l’architecture de l’Iran et d’autres pays du Proche-Orient dans la période des Ahamanies.

La direction architecturale a changé en relation avec la propagation de l’islam en Azerbaïdjan après l’occupation arabe (VII siècle). La construction de bâtiments de type nouveau comme les mosquées ou les madrasas (écoles religieuses) sont devenus une ligne majeure dans l’architecture.

Généralement, les bâtiments albanais construits sur les territoires azerbaïdjanais avant et après l’Islam ont pris un rôle important dans le développement architectural.

Les maisons d’aujourd’hui sont tout de même plutôt modernes et ressemblent, pour certaines, à des maisons que l’on peut voir en occident.

architecture azerbaïdjan

maisons azerbaïdjan

maison azerbaïdjan
Maison à Gobustan

Enregistrer

Enregistrer