L’égyptomanie occidentale

De l’empire romain à l’époque moderne, l’Égypte ancienne a fait l’objet d’une fascination hors pair qu’on appelle égyptomanie. Aujourd’hui, l’influence de cette civilisation antique est toujours présente à travers différents aspects de notre société. Les domaines de l’architecture, du design, de la mode et du divertissement sont particulièrement touchés. Nous allons ici voir certains éléments typiques de l’architecture égyptienne antique et la manière dont la civilisation de la vallée du Nil inspire encore la décoration de nos maisons, la mode vestimentaire et le monde du divertissement.

Architecture typique

L’architecture des maisons égyptiennes est caractérisée par quelques éléments particuliers comme les portes nubiennes, les toits plats ainsi que certaines couleurs (le bleu revient souvent) et matériaux. Les maisons traditionnelles sont adaptées au climat avec des murs épais permettant de garder une température agréable à l’intérieur, été comme hiver. Bien que les traditions aient changé, certaines maisons en Égypte contemporaine, dans les zones rurales notamment, sont encore construites de cette façon. Néanmoins, lorsque l’on pense à l’architecture de l’Égypte antique, ce sont aussi les temples majestueux et les pyramides qui nous viennent à l’esprit, qui représentent l’ingéniosité des architectes de l’époque. Même aujourd’hui, nous ne savons pas exactement comment les pyramides ont été construites ! Néanmoins, grâce aux gravures et multiples peintures à l’intérieur des tombeaux, les Egyptiens nous ont laissé de quoi imaginer leurs vies et apprécier leur art. En dehors de ces décorations, un trait qui revient souvent est la géométrie, les pyramides en étant un excellent exemple. Il est aussi important de préciser que la construction de monuments ou de maisons était avant tout motivée par des questions pratiques comme l’abondance de certains matériaux. Le bois par exemple, était peu ou pas utilisé car les arbres n’étaient pas une ressource abondante. En revanche les briques de boue constituaient le matériel principal pour les maisons et les pierres étaient réservées aux temples et autres monuments.

Design d’intérieur

Aujourd’hui, l’influence égyptienne sur le décor de nos maisons est toujours bien présente à travers des éléments comme les motifs géométriques, les mélanges de couleurs ou le choix de certains matériaux. Plus qu’uniquement égyptienne, on se réfère souvent à ce style de décoration dit « oriental », qui englobe plusieurs pays comme le Maroc ou la Tunisie par exemple. À la maison, ce style peut être délicatement inséré à l’aide de quelques meubles ou accessoires, que ce soit des coussins à motifs géométriques ou une lampe typique. Pour aller plus loin, il est aussi possible de transformer radicalement son intérieur en installant des dalles de style oriental au sol ou aux murs, par exemple. Certains matériaux comme la terre cuite rappellent aussi les maisons égyptiennes traditionnelles et vous pouvez facilement introduire cela dans votre intérieur sous la forme d’un vase, de vaisselle ou même de statues décoratives. D’autres éléments comme les piliers ou les fresques sont plutôt inspirés des temples et donnent un aspect grandiose à la décoration.

Mode

L’influence de l’Égypte ancienne se retrouve même dans le domaine de la mode actuelle. En 2018 notamment, Karl Lagerfeld a créé un défilé sur le thème de l’Égypte antique avec des créations et un décor fortement inspirés de cette période historique, démontrant que la fascination pour cette civilisation est toujours bien présente dans le monde occidental. Certains symboles typiques apparaissaient sur les vêtements et accessoires du défilé comme les scarabées ou les pyramides, mais aussi des touches plus subtiles comme l’omniprésence de la couleur dorée rappelant les costumes pharaoniques, accompagnée de beiges, bruns et blancs, des tenues symétriques ainsi que de longues tuniques blanches. Tous ces éléments sont toujours tendance en 2020, les accessoires dorés par exemple ont fait un comeback depuis l’année passée, que ce soit sous forme de petit sac ou de bijoux.

Divertissement

Une autre preuve de notre égyptomanie se retrouve dans le secteur du divertissement. Et oui, nombreux sont les films sur la tragique histoire de Cléopâtre, ainsi que les jeux de toutes sortes sur le thème de l’Égypte ancienne. Faisons un petit tour d’horizon. Côté cinéma, un des premiers long-métrages à faire sensation est celui avec Elizabeth Taylor, la magnifique actrice dans le rôle de la fameuse reine d’Égypte, sorti en 1963. De nos jours, de nombreuses interprétations cinématographiques de l’histoire égyptienne existent, que ce soit sous forme de comédies ou de documentaires, ce qui est bien la preuve que cette civilisation antique ne cesse de passionner le public. Côté jeux, on retrouve un décor typique dans la machine à sous Wild Scarab sur le casino en ligne Betway qui emploie un des symboles les plus connus : le scarabée. En ce qui concerne les jeux vidéo, un tout nouveau jeu de gestion appelé Builders of Egypt est sorti sur Steam, avis à tous ceux qui auraient aimé vivre en ce temps-là.

Il est normal de s’inspirer d’une époque que l’on admire et l’Égypte ancienne est certainement l’une d’entre elles. Son style architectural à la fois grandiose et pratique influence toujours nos intérieurs (et extérieurs parfois). Mais notre égyptomanie se retrouve également dans d’autres aspects de notre culture occidentale comme les mondes de la mode et du divertissement. C’est intéressant qu’une civilisation datant de plus de 4000 ans ait encore tant d’effet sur nous, n’est-ce pas? Si vous êtes curieux de découvrir les maisons typiques d’autres pays comme la Finlande ou l’Islande, faites un tour sur cette section qui leur est entièrement dédiée.