Hôtesse de l’air : comment trouver un poste ?

Hôtesse de l’air : est-ce facile de trouver un poste ?

Hôtesse de l’air ou steward : des emplois qui mettent la tête dans les nuages. Mais devenir personnel navigant commercial (PNC) ne s’effectue pas du jour au lendemain. Surtout lorsqu’on ne sait pas où trouver les offres d’emploi pour ce type de poste. Rassurez-vous, on a sélectionné les sites qui référencent les jobs de PNC. Paré au décollage.

Devenir hôtesse de l’air : où trouver un poste ?

Trouver un emploi implique de se rendre sur les plateformes d’offres en ligne telles que Monster, Indeed ou encore Adecco. Une fois sur ces sites, il faut évidemment postuler en masse avant de trouver une entreprise intéressée par son profil. Le principe est le même pour trouver des postes d’hôtesses de l’air, il existe d’ailleurs des offres référencées sur les sites énoncés.

Après avoir épluché les nombreuses offres en spécifiant vos critères de recherches, envoyez vos CV et lettre de motivation aux postes qui vous intéressent. L’heure vient maintenant au démarchage. Il vous faut trouver un numéro de téléphone pour contacter l’entreprise et ne pas hésiter à rappeler plusieurs fois. Votre persévérance est gage de votre détermination.

Il est parfois difficile de trouver des offres concernant des postes de PNC sur ces sites. Mais récemment vient d’ouvrir une plateforme dédiée uniquement aux emplois destinés aux hôtesses : hôtesse d’événementiel, d’accueil, de l’air.etc

Comme son nom l’indique, hotessejob regroupe en ligne l’ensemble des offres d’emplois d’hôtes et hôtesses. Le site propose également des fiches techniques liées aux différents postes d’hôtesses. Un bon moyen de se renseigner sur les compétences nécessaires à l’obtention du poste.

Quels critères pour être hôtesse de l’air ?

Occuper un tel poste demande un bagage de compétences non-négligeable. Chaque compagnie possède ses propres critères, mais on parvient tout de même à dresser une liste « d’incontournables ».

Devenir hôtesse de l’air implique par exemple d’être titulaire d’un niveau BAC +2 au minimum. Pourtant la compagnie Air France semble déroger à la règle, en mettant en place un programme dédié aux étudiants qui souhaitent s’essayer au poste de PNC.

L’idée est de proposer des jobs d’été aux jeunes diplômés du baccalauréat en tant que steward ou hôtesse, pendant les mois de Juillet et d’Août. Les candidats doivent être titulaires de leur diplôme, ressortissants de l’Union Européenne, avoir un niveau d’anglais courant ainsi qu’une première expérience professionnelle dans le domaine du service.

Tout savoir sur ce programme étudiant, juste ici.

Hormis ce cas particulier, plusieurs critères sont requis pour l’obtention du poste. Un niveau d’anglais courant est inévitable, mais la connaissance d’une autre langue étrangère est fortement appréciée. En plus d’une bonne condition physique, la maîtrise de la natation est exigée. Les profils recherchés se doivent d’être dynamiques, souriants, à l’écoute et faire preuve d’un sang froid sans égal.

Enfin le dernier critère à remplir, et sans doute l’un des plus importants : la validation du Cabin Crew Attestation (certificat de membre d’équipage de cabine). Délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile, ce certificat est reconnu par l’ensemble des compagnies aériennes européennes et internationales.

Il existe une formation spécifique pour ce certificat : 3 semaines de cours théoriques pour former les futurs hôtesses de l’air et steward aux prérequis de leur métier. A l’issu de la formation, le diplôme est délivré après la réussite à un examen (à 75%) qui prend la forme d’un QCM. Après ça, vous n’êtes qu’à un pas de devenir hôtesse de l’air.