Le bambou naturel : LA tendance éco friendly à suivre

Saison après saison, les tendances se dessinent. Et si certaines d’entre elles sont éphémères, d’autres jouent les prolongations année après année. Bois, rotin, raphia, toron … les matières naturelles sont incontournables. Dans la ligne droite de la tendance déco biophilique, mais aussi dans la sphère des loisirs créatifs, ces matières naturelles sont mises à l’honneur. Parmi ces matières naturelles, le bambou est décidément LA matière naturelle par excellence. Parce qu’on aime cette positivité qu’il dégage, on l’adopte sans hésiter chez soi.

Le bambou naturel, une matière design et tendance

En termes de déco ou de loisirs créatifs, le bambou naturel est une matière caméléon. De la construction aux objets du quotidien, elle n’a comme limite que l’imagination. Poutres, table basse, claustra, brise-vue, banc pour la terrasse, miroir pour la salle de bain, paniers, cache-pot, carillon à vent, support de téléphone, bougeoirs, cadre photo, rangement pour disques démaquillants, étagère, porte bijoux, jardinière suspendues, porte-vêtements, paravent, tête de lit design, échelle de salle de bain, mini lampe ou encore tuteur pour plantes grimpantes entre autres, les idées ne manquent pas. Et pour cause, entre le bambou coupé, le bambou de gros diamètre, le bambou naturel tigré, la treille de bambou naturel, le bambou configuré en U, les bambous en palissade, le bambou naturel rond, le bambou broussaille ou encore le tuteur bambou refendu, cette fibre végétale ne connait pas de limite.

Le bambou naturel, les atouts d’une matière pas comme les autres

Entre légèreté, flexibilité et authenticité, le bambou naturel prend racine dans nos intérieurs, mais aussi en mode outdoor. Facile à travailler, à customiser, à détourner, le bambou naturel est facile à vivre tout simplement. Pas étonnant qu’il trouve sa place dans n’importe quel espace de vie. Un côté authentique, cosy qui s’adapte à tous les styles. Un retour aux sources, une invitation au voyage aussi qui donnent une ambiance cocooning aux pièces, aux extérieurs. Un sentiment de sérénité qui se prolonge en le combinant aux couleurs terreuses et argileuses, mais aussi aux couleurs du moment (comme le rose blush, le pastel, le violet, le rouge bordeaux, les blancs, le bleu indigo, le jaune soleil ou encore l’orange tangerine qui cette saison sont les couleurs phares de l’été).

Le bambou naturel, la star écolo Do It Yourself

Dans la veine des recettes healthy à adopter sans hésiter, le bambou naturel fait partie des matières écoresponsables (aux côtés du chanvre, du jute, du lyocell, de la fibre de ricin ou encore du cupro notamment) qui ont la côte. Et pour cause, le bambou est une plante peu exigeante. Sa croissance est très rapide sans nécessiter de pesticides, d’engrais, d’herbicides. Le bambou est aussi un excellent capteur de CO2 et produit beaucoup d’oxygène. Limitant l’érosion des sols, son transport réduit également considérablement les émissions de carbone. Alors que l’on soit ou non sensible aux enjeux environnementaux, le bambou naturel n’en reste pas moi écologique.