L’architecture en Argentine

L’architecture en Argentine est constituée d’une collection variée de styles et de modèles qui brossent un tableau de l’histoire de l’Argentine, de sa culture, de sa géographie et même de ses conditions météorologiques !

L’ère coloniale espagnole a laissé de nombreux vestiges d’un passé colonial prospère (maison ci-dessus) mais ces maisons et bâtiments ont été détruits au fil du temps. Il y a encore quelques endroits en Argentine où vous pouvez vous faire une idée de ce qu’était l’architecture autrefois. La région du Nord-Ouest du pays a la plus grande concentration de cette architecture coloniale bien conservée, en particulier à Salta.

C’est un bel endroit pour voir certains bâtiments colorés et vraiment majestueux. Un intérêt particulier est le couvent San Francisco avec son énorme tour et ses peintures rouge et or qui a été construit au début du XIXe siècle par l’architecte espagnol Fray Vicente Muñoz. La cathédrale d’influence italienne néocoloniale a été construite entre 1858 et 1882 après que la cathédrale originale ait été détruite dans un tremblement de terre.

À proximité, la ville de Jujuy possède également quelques bâtiments coloniaux bien conservés dans le centre, mais un tremblement de terre a fait que ce qui reste se trouve côte à côte avec des ajouts modernes. Corrientes dans la région d’El Litoral est une des plus anciennes villes du pays et a évité la modernisation à tout prix afin de préserver son centre ville colonial attrayant.

architecture en argentine
Couvent San Francisco à Salta

Córdoba est également un endroit idéal, c’est une ville moderne qui a réussi à garder son architecture traditionnelle. Ici vous pouvez voir quelques-uns des meilleurs bâtiments coloniaux de l’Argentine, notamment la cathédrale vieille de 200 ans (la plus ancienne du pays) et le Cabildo du XVIIIe siècle.

architecture argentine
Cathédrale de Córdoba

En comparaison, Buenos Aires est à court de vestiges coloniaux et est mieux pour admirer les édifices du XXe siècle qui dominent l’horizon. Ici vous trouverez des bâtiments vitrés modernes aux lignes épurées et aux concepts innovants, influencés par les styles modernes d’architectes comme le suisse Le Corbusier. Ce style moderne est également très apparent dans la ville de Rosario. Cependant, les quartiers sud de Buenos Aires comme San Telmo ont des exemples de vieilles demeures coloniales qui sont maintenant dans un état de délabrement.

l'architecture en argentine
Bâtiment à Buenos Aires

La Boca est célèbre pour ses maisons aux peintures traditionnelles multicolores qui ne manquent jamais de charmer le visiteur. Les quartiers nord de Palerme et de Recoleta sont les meilleurs endroits pour voir quelques demeures coloniales, c’est aussi le lieu où l’aristocratie continue de vivre de nos jours. Les bâtiments autour de la Plaza de Mayo, comme la Casa Rosada sont également de bons exemples.

architecture en argentine
Maisons colorées à La Boca

La région de l’Ouest de l’Argentine a été plus fortement affectée par les tremblements de terre, ce qui signifie que vous êtes susceptible de voir un style différent de maisons. Mendoza en particulier, est un parfait exemple avec ses structures de faible hauteur conçus résister aux tremblements. De même,

La Patagonie en argentine a d’autres merveilles architecturales très intéressantes à visiter. Plus particulièrement, à Bariloche et à proximité de San Martín de los Andes. Ces villes se caractérisent par leur architecture allemande et autrichienne de la fin du XIXe siècle. Les maisons traditionnelles sont charmantes avec des murs de lattes en bois et des toits rouges lumineux.

argentine architecture
Maison à Bariloche

Plus au sud, la Patagonie a quelques architectures différentes, notamment dans la vallée du Chubut. Ici, les colons gallois sont arrivés dans le milieu du XIXe siècle et ont apporté avec eux les styles architecturaux traditionnels gallois qui sont uniques en Argentine. Plus de trente chapelles peuvent être trouvées dans la vallée, et les villages (en particulier Gaiman) sont remplis de belles petites maisons.

architecture de l'argentine
Maison à Gaiman

Les Jésuites ont aussi laissé quelques vestiges architecturaux intéressants dans tout le pays, les plus impressionnants se trouvent à San Ignacio Mini. Les bâtiments, qui datent de 1696 sont fabriqués à partir de grès rouge sombre qui sont représentatifs du baroque guarani. Les grands blocs de pierre sont sculptés avec des images finement détaillées de créatures mythologiques et de la faune locale.

argentine architecture
Vestiges jésuites à San Ignacio Mini

Enregistrer