La maison traditionnelle japonaise

Au Japon, il est prévu qu’une maison traditionnelle en bois et papier dure environ 20 ans (30 ans pour celles avec des extérieurs en béton) avant qu’elle exige des réparations importantes ou une reconstruction complète. Pour cette raison, lorsque ce type de maison est achetée au Japon, elle tend à se déprécier rapidement. Avec ses lignes épurées et ses toits en pente, ces maisons ont été inspirées par les temples bouddhistes et l’architecture traditionnelle chinoise, devenant communes durant la période Edo (1600). La plupart des Japonais vivent encore dans des maisons unifamiliales qui suivent le style traditionnel, mais certains vivent dans des maisons plus de style occidental moderne ainsi que des appartements. La plupart ne disposent pas de chauffage central ou de climatisation; ils utilisent des appareils de chauffage ou de refroidissement en unités individuelles. D’ailleurs, si vous souhaitez partir au Japon, comparez les locations de maisons au Japon sur hundredrooms.fr.

maison typique japon

maison japonaiseL’entrée (genkan), la cuisine (Daidokoro), la salle de bain (sento) et les toilettes (Benjo) sont généralement les seules pièces à usage spécifique, qui sont disposées dans une grande zone principale appelée l’IMA. Les couloirs sont parquetés, tandis que des nattes de paille épaisses appelées tatami couvrent les étages dans le reste de la maison. Les pièces sont divisées par des fusuma (un écran opaque coulissant muni d’une poignée utilisé pour redéfinir l’espace d’une pièce ou servir de porte). Il n’y a généralement pas de chambres appelées chambres ou d’autres types d’espaces dans la maison d’habitation; ces chambres sont séparées par des écrans coulissants de bois et de papier plus léger appelés Shoji qui permettent à la lumière de passer à travers. Chaque fois qu’un espace plus ou moins grand est nécessaire, vous pouvez simplement supprimer ou ajouter plus de Shoji. De plus en plus de maisons modernes peuvent avoir des chambre et des pièces désignées, mais conservent encore des éléments de la maison traditionnelle.

maison traditionnelle japon

Les chaussures ordinaires ne sont jamais portées à l’intérieur d’une maison typique japonaise; c’est un autre écho de la philosophie shintoïste de propreté, cela a aussi un côté pratique quand vos planchers sont faits de nattes de paille. Et la plupart des meubles sont bas sur le sol. Les chaussures de plein air sont laissées dans le genkan et des chaussons sont portés (il y a aussi des chaussons à porter à la toilette, pour garder vos autres chaussons propres). Le bain de trempage traditionnel est utilisé pour la relaxation et non pour la propreté pour les Japonais, vous ne trouverez donc jamais de toilette dans la même pièce où il y a une baignoire (ofuro). Outre la baignoire, le Sento dispose également d’un espace séparé pour se doucher avant de se baigner. Le sento peut aussi être une pièce étanche à l’eau pour faciliter le nettoyage. Les cuisines japonaises sont généralement équipées d’un ou deux brûleurs à gaz, d’un gril, d’un micro-ondes et d’un petit réfrigérateur.

maison japon

Un autre élément que vous pourriez trouver accompagnant la maison traditionnelle japonaise est le jardin… Les jardins traditionnels japonais peuvent être trouvés en dehors des résidences privées ainsi dans les espaces publics. Il y a beaucoup de types de jardin différents, mais la plupart contiennent les mêmes éléments de base et soulignent les idéaux bouddhiste zen de la tranquillité et de la contemplation. Typiquement, les jardins sont enfermés, avec des clôtures ou des haies. Dans une résidence privée, la maison est souvent située dans le centre du jardin pour un potentiel maximum de vision. L’eau est également un élément nécessaire (même si il y a des jardins tout-pierre et secs aussi). Bien entendu, l’eau peut ne pas être toujours de source naturelle; les étangs construits et les bassins d’eau sont fréquents, mais doivent être construits avec des matériaux naturels pour tenir dans la philosophie Zen. La circulation des sources d’eau devraient fonctionner d’est en ouest, de sorte que la course du soleil suit l’eau. Le bambou est souvent utilisé pour reconstituer l’approvisionnement en eau. Les jardins japonais sont vert toute l’année, avec des plantes à fleurs seulement au printemps. Il y a généralement davantage d’accent sur les pierres et leur placement que les plantes. Non seulement elles sont utilisées pour les allées, mais elles sont également placées dans des regroupements symboliques. Source.

maison traditionnelle japonaise

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 réflexion au sujet de « La maison traditionnelle japonaise »

  1. Les maisons japonaises sont très chaleureuses. J’ai vécu pendant plusieurs mois dans une maison traditionnelle de l’ère Edo faîte de bois et de Tatamis, et c’était un pur bonheur 🙂 Vous me donnez envie d’y retourner.

Les commentaires sont fermés.