Le Krämerbrücke ou le Pont du marchand est un pont habité dans la ville allemande d’Erfurt qui enjambe le Breitstrom, une branche de la rivière Gera. Le pont est bordé des deux côtés par des maisons à colombages serrées et une ruelle étroite longe le centre.
Les maisons sont occupées par des magasins vendant toutes sortes d’artisanats traditionnels, de tissus, de céramiques peintes à la main, d’objets en verre soufflé à la main, de bijoux pour tous les goûts, de sculptures en bois, et d’antiquités. Il y a aussi des cafés et des restaurants proposant de délicieuses spécialités de Thuringe.
Le pont est unique en Europe, et est souvent comparé à Ponte Vecchio à Florence.
Le Krämerbrücke a été construit à partir de bois en 1117 dans le cadre de la route commerciale Via Regia, mais après les incendies répétés, le conseil municipal a décidé de reconstruire le pont de pierre. Le pont de pierre a été achevé en 1325. Il a été fourni avec des maisons à colombages et deux églises de pierre à chaque extrémité. La ville a souffert d’un incendie dévastateur en 1472 qui a détruit près de la moitié de la ville ainsi que presque toutes les maisons sur le pont. Le pont a été reconstruit dans sa forme actuelle, avec 62 bâtiments, mais le réaménagement subséquent fait qu’il n’en reste que 32. Sur les deux églises du pont, une seule (l’église Saint-Aegidius) reste à l’extrémité est du pont d’aujourd’hui.