Investir dans une résidence secondaire aux USA : tous nos conseils avant de choisir la maison de vos rêves

Alors qu’il devient onéreux d’invertir dans l’immobilier en France, vous songez à vous tourner vers l’étranger. Dans le cadre d’un premier investissement, vous êtes probablement frileux. Pourtant on sous-estime le potentiel d’un pays outre-Atlantique tel les Etats-Unis.

Sur le territoire, on trouve de nombreuses agences très sérieuses, parfois même gérées par des français expatriés, tout à fait à même de vous aider à sauter le pas.

Surtout lors d’un premier achat, il est judicieux de sélectionner un intermédiaire qualifié, et non de se lancer seul dans l’aventure.

Evidemment, ce n’est pas un pays limitrophe et vous n’allez probablement pas y aller tous les week-ends. Vous pouvez donc envisager de louer votre bien. Une fois encore, des organismes sérieux gèrent directement sur place la location de votre bien avec d’importantes garanties concernant d’éventuels impayés.

Vous voilà rassurés, faisons à présent un tour d’horizon des régions attractives où investir aux Etats-Unis.

Le Michigan

Bordée de lacs, c’est une région qui offre un fort potentiel touristique. En plus, elle jouxte le Canada, et se trouve donc à l’Est du pays, le moins d’heures de vol depuis la France. Investissez dans des villes qui se relèvent, comme Détroit, qui a connu une grosse crise financière dans les années 2000. Elle connait aujourd’hui un bel esprit de renouveau ; de grosses sociétés cherchent à s’y implanter, sans compter l’expansion des Start up qui dynamise ce territoire.

La Floride

Ensoleillée, ses centaines de kilomètres de plage laissent rêveur. Parmi ses villes dynamiques que sont Miami et Orlando, on comprend que la région soit le lieu de villégiature favori de nombre d’américains eux-mêmes. Grâce à un potentiel touristique incroyable, la pointe Sud se révèle aussi être la porte d’entrée sur la mer des Caraïbes. C’est une valeur sûre en terme d’investissement et même de location.

La Californie

La région la plus éloignée de l’hexagone offre pourtant de nombreux attraits. Etat avant-gardiste sur des sujets écologiques par exemple, on y retrouve également la principale concentration d’entreprises technologiques mondiales. San Francisco et la Silicon Valley en sont le berceau. De ce fait, l’immobilier y est aussi plus élevé que Los Angeles par exemple, proche et tout aussi commode.

La plupart des célèbres parcs nationaux des US se trouvent en Californie, offrant ainsi la possibilité d’acheter dans une région nature et connectée.

Pour conclure…

Investir aux Etats-Unis requiert de vous entourer de professionnels du marché qui œuvrent sur le territoire. Ils sauront vous guider dans toutes les démarches nécessaires. Sélectionnez la région ou la ville qui correspondra à vos attentes et votre budget, afin d’être pleinement satisfaits de l’achat de votre bien secondaire.

Côté formalités, il peut être intéressant de s’associer à un bureau d’études ou une agence locale. Si votre achat constitue une résidence secondaire, vous pourrez par ailleurs continuer à vous déplacer en tant que touriste. Dans ce cas, une demande de visa ne sera pas exigée, il vous suffira simplement de respecter la procédure ESTA USA. Le formulaire ESTA remplace le visa traditionnel, en vertu des accords passés entre la France et les Etats-Unis, et permet de se déplacer librement pendant une durée de 2 ans sur le territoire américain.