Nous connaissons tous les signes avant-coureurs. L’évier prend un peu plus de temps à se vider. Vous commencez à remarquer l’eau qui s’accumule autour de vos pieds sous la douche. Et les odeurs. Les odeurs désagréables et étranges. Ce sont tous des signes que vous allez bientôt devoir faire face à une canalisation bouchée et appeler votre plombier. Et puis un jour, boum. Votre évier est complètement bouché. C’est quelque chose que vous devez traiter rapidement, ou vous devrez affronter une salle de bain inutile.
Ainsi, vous retirez les poils et la crasse accumulés à la surface tel un plombier amateur. Et rien ne se passe. Vous essayez ensuite avec un déboucheur liquide. Pas mieux. Puis vous testez la ventouse. Rien non plus. Mais que se passe-t-il quand vous ne voulez pas appeler le plombier lyon pour venir à votre rescousse ? Voici 10 façons simples et faciles de faire face aux canalisations bouchées avant de recourir au plombier d’urgence.
1. Le cintre coudé
Assez simple, mais étonnamment efficace. Prenez un porte-manteau en fil métallique et ajustez-le du mieux possible. Ensuite, pliez une extrémité pour créer un petit crochet. Insérez-le dans la canalisation bouchée et commencez à pêcher. Vous devriez pouvoir sortir toutes sortes de cheveux et de mauvaises choses. Mais rappelez-vous que vous voulez sortir les saletés, pas les pousser plus loin. Lorsque vous en avez autant que possible, faites couler de l’eau chaude, et cela devrait le faire aussi bien qu’un plombier.
2. Bicarbonate de soude et vinaigre
Mélanger 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d’une tasse de vinaigre dans une tasse à mesurer. Il va gicler immédiatement, ne perdez donc pas de temps à le déverser dans la canalisation bouchée. L’action de pétillement aidera à éliminer la crasse, les cheveux et la saleté accumulés dans le tuyau. Laissez-le reposer pendant une heure ou même pendant la nuit si vous le pouvez. Rincez à l’eau chaude. Vous pouvez aussi placer autant de bicarbonate de soude sec que possible dans le tuyau, puis verser le vinaigre.
3. L’aspirateur sec et humide
Si vous avez un aspirateur sec et humide, il peut devenir un outil formidable pour déboucher les canalisations de votre maison. Tout d’abord, réglez-le pour aspirer des liquides. Couvrez l’évent pour éviter les dégâts. Ensuite, créez le joint le plus serré possible sur le tuyau. Lorsque l’aspirateur est réglé sur le réglage le plus élevé, il peut être assez puissant pour aspirer les saletés dans le sac d’aspiration. Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça vaut le coup d’essayer avant d’appeler votre plombier local.
4. Eau bouillante
Allumez la bouilloire (ou le micro-ondes si vous ne possédez pas de bouilloire) et faites bouillir autant d’eau que possible. Ensuite, versez l’eau lentement dans le tuyau bouché en deux ou trois étapes, permettant à l’eau chaude de fonctionner pendant quelques secondes entre chaque versement. C’est généralement le moyen le plus facile et le plus rapide de déboucher une canalisation. S’il reste de l’eau, faites-vous une tasse de thé.
5. Soude caustique
Prévoyez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. La soude caustique (également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium) peut causer de graves brûlures chimiques. Vous pouvez vous en procurer auprès de votre quincaillerie locale, mais faites toujours preuve de prudence. Verser 3 litres d’eau froide dans un seau, puis ajoutez 3 tasses de soude caustique. Remuez-le bien avec une vieille cuillère en bois. Il va commencer à pétiller et à chauffer. Versez-le dans la canalisation bouchée et laissez-le pendant 20-30 minutes, puis rincez le tuyau avec de l’eau bouillante. Répétez si besoin.
6. Nettoyage du tuyau
Il y a des travaux de plomberie que je ne ferai pas, mais celui-ci est facile. Tout d’abord, placez un seau vide sous le tuyau en forme de U (le piège) sous l’évier. Le seau recueillera l’eau qui se déversera. Dévissez le bas de ce tuyau en forme de U, retirez-le (un peu d’eau va couler, d’où l’intérêt du seau en-dessous) et retournez-le pour vider le contenu dans le seau. Vous pourriez aussi avoir besoin de pêcher des débris à l’intérieur et faire la même chose avec le tuyau qui le retenait. Une vieille brosse à dents est un bon moyen de faire sortir la crasse difficile. Rincez le piège avec de l’eau et remettez le tout ensemble.
7. Serpent de vidange
Il s’agit d’un équipement peu technique qui fait des merveilles. C’est essentiellement une longue corde métallique flexible avec une spirale de métal à la fin. Une simple recherche sur internet et vous trouverez comment utiliser facilement cet outil de plombier.
8. Sel et bicarbonate de soude
Mélangez 1/2 tasse de sel de table avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude et versez le tout dans la canalisation bouchée. Laissez agir 10-20 minutes, puis versez de l’eau bouillante. Le sel, le bicarbonate de soude et l’eau bouillante produiront une réaction chimique qui devrait dissoudre certains des plus gros blocages.
9. Détergent à vaisselle
Si vos toilettes sont bouchées, versez 1/4 tasse de détergent à vaisselle dans un bol. Faites ensuite bouillir de l’eau. Le savon à vaisselle agira comme un lubrifiant et aidera à enlever les résidus graisseux. Puis versez l’eau chaude et préparez-vous à plonger. Si la ventouse ne fonctionne pas, des gants en caoutchouc peuvent être l’option suivante.
10. Bicarbonate de soude, vinaigre, gravité et pression
Si le tuyau de votre baignoire est bouché, mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre mentionné à la deuxième astuce. Versez-le dans le tuyau, puis placez le bouchon dessus. Après 45-60 minutes, remplissez la baignoire d’eau. Ensuite, retirez le bouchon. La pression de 150 à 200 litres d’eau devrait être suffisante pour déloger le blocage qui a été décollé par le bicarbonate de soude et le vinaigre.
Ce sont 10 conseils rapides et faciles qui devraient vous aider à gérer les blocages les plus tenaces avant de devoir appeler un plombier. Avez-vous d’autres bons conseils ?