Préparer la construction de sa maison : pourquoi vous devez faire une analyse de sol

Envisagez-vous de construire une maison ? Il y a beaucoup de choses à considérer. Une partie négligée de la phase de planification est une analyse de sol.

L’état de votre sol peut jouer un rôle étonnamment important dans le processus de construction de la maison, que ce soit dans les étapes initiales ou, pire encore, plus loin dans la chronologie, peut-être même des années après la construction de votre maison.

Pourquoi faire une analyse de sol avant de construire une maison ?

Une analyse de sol avant une construction, faite par un expert géotechnique, est nécessaire afin de déterminer la composition du sol et s’il peut correctement soutenir une fondation. C’est généralement aussi une étape nécessaire pour obtenir un permis de construire.

Si le sol est meuble, facilement compressé ou plein d’argile absorbante, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas construire sur ce sol, mais cela signifie que vous allez avoir besoin d’un support de fondation supplémentaire, qu’il s’agisse de fondations plus larges ou plus profondes ou de remplacer un mauvais sol. Si des supports de fondation supplémentaires ne sont pas utilisés, l’expansion et la contraction du sol en raison de la teneur en humidité peuvent entraîner des fondations fissurées et s’effritant. Lorsque cela se produit, la seule solution est une réparation coûteuse des fondations.

Qui effectue les analyses de sol ?

Ce sont des experts géotechniques qui effectuent des analyses de sol. Ils peuvent être embauchés en privé ou par l’intermédiaire de l’architecte ou de l’entrepreneur qui planifiera et construira votre maison. Ces personnes sont également connues sous le nom d’ingénieurs géotechniciens et doivent répondre à plusieurs critères avant de travailler comme ingénieur des sols. Les ingénieurs géotechniciens sont diplômés en génie civil.

Habituellement, entre l’obtention de son diplôme et la réussite de l’examen des principes fondamentaux de l’ingénierie, l’ingénieur acquiert de l’expérience en travaillant pour un ingénieur des sols, ce qui peut être considéré comme un type de formation en cours d’emploi ou d’apprentissage.

Quel est le travail d’un expert géotechnique ?

Les ingénieurs géotechniciens forent des trous dans le sol et prélèvent des échantillons. Ces échantillons sont ensuite testés afin de déterminer les paramètres du sol. Les ingénieurs peuvent tester le sol avant la construction, pendant le processus de construction et après la fin de la construction pour assurer une compatibilité continue. Ils effectueront même des analyses de sol sur des sites avec des bâtiments existants qui ont connu des problèmes de fondation ou qui pourraient rencontrer des problèmes à l’avenir.

Une fois que l’expert a effectué les tests et l’inspection, et noté tous les composés dans le sol, il recherche les problèmes qui pourraient être causés par la composition.

Ensuite, il fait des recommandations sur les meilleures façons de surmonter ces problèmes, qui pourraient inclure le nivellement du sol, un drainage supplémentaire et des fondations et des supports de terre. Une fois qu’il a terminé toutes ces tâches, un rapport est remis au propriétaire de la future maison ou du bien et à l’équipe de construction qui a été chargée de construire la maison. Les experts géotechniciens figurent également en bonne place lors de la construction d’extensions de maisons et de sous-sols.

Quel est le rôle des ingénieurs géotechniciens ?

Les ingénieurs testent la composition du sol afin de déterminer s’il s’agit d’un sol solide ou d’un sol fragile. Un sol solide est un sol qui ne se dilate pas ou ne se contracte pas excessivement en ce qui concerne l’humidité, et il a une bonne densité, ce qui signifie qu’il ne se compactera pas beaucoup ou ne se déposera pas une fois la construction terminée. Un sol fragile n’offre pas un bon support pour les bâtiments. Ce type de sol peut se dilater ou se contracter de 10 pour cent ou plus en raison de la teneur en humidité. Il peut également être lâche et sujet à l’érosion, ou il peut avoir tendance à se comprimer considérablement lorsqu’il est mis sous pression.

Les ingénieurs des sols testent également les toxines et les contaminants dans le sol, comme le plomb, l’arsenic, le cuivre, le cadmium, le zinc et le baryum, qui peuvent indiquer que la zone est dangereuse pour la santé humaine. Bien que le compactage et la contraction du sol puissent être surmontés, le fait d’avoir un sol toxique peut signifier que vous ne devriez pas acheter le terrain ou construire dessus.

Comment s’effectue le test de sol ?

Lorsque vous planifiez une analyse de sol sur une propriété que vous venez d’acheter ou que vous envisagez d’acheter, l’ingénieur en géotechnique arrive sur la propriété avec son équipement et commence à percer des trous afin de prélever des échantillons de sol.

Des trous peu profonds peuvent être creusés avec des outils à main et les échantillons sont placés dans des bocaux de collecte. Dans certains cas, l’expert peut devoir forer des trous situés entre deux et trois mètres sous la surface afin de tester la nappe phréatique et de trouver potentiellement du substrat rocheux ou des sols plus durs. Les ingénieurs du sol prélèvent généralement entre quatre et huit échantillons de sol, mais cela peut varier selon l’expert. En général, les tests et les résultats sont plus précis avec plus d’échantillons.

À quel moment faire tester votre  sol ?

L’analyse du sol est généralement effectuée après le creusement des fondations, mais avant la pose des semelles. Cependant, vous pouvez également demander des analyses de sol avant d’acheter un terrain et demander par écrit que votre offre dépende des résultats de l’analyse de sol. Des analyses peuvent également être en cours pendant le processus de construction. Il est important de noter que les analyses de sol pendant la phase d’achat et de pré-construction, avant que le terrain ne soit creusé, sont généralement plus coûteuses qu’après que l’équipement lourd ait déjà creusé les fondations.