Conseils pour choisir une crédence pour votre cuisine

Une crédence dans la cuisine est plus qu’une jolie façon de décorer. Elle permet de protéger vos murs et autres zones à proximité de votre espace de cuisson. Mais, il existe souvent plusieurs options différentes, et ce n’est pas toujours facile de choisir lorsque les options sont nombreuses. Non seulement l’apparence joue un grand rôle dans le processus de décision, mais également les différents types.

Les crédences peuvent être une excellente caractéristique dans n’importe quelle cuisine. Lors du choix, elles doivent non seulement compléter le design et le style de la cuisine, mais également être suffisamment pratiques pour résister à une utilisation quotidienne.

Cet élément protecteur est un aspect de la conception de la cuisine qui n’obtient pas toujours l’attention qu’il mérite. Le style des placards de cuisine et du comptoir à choisir sera toujours une priorité. Généralement, c’est la crédence qui est installée en dernier dans une nouvelle cuisine. Mais ne sous-estimez pas à quel point elle peut être importante, ni l’impact qu’elle peut avoir sur l’aspect général d’une cuisine. Elle fait bien plus que simplement combler une lacune. Elle fait plus que simplement finir un espace : elle peut rassembler toute la conception de la cuisine. Voyez toutes les possibilités sur C-MaCrédence !

Choisir le meilleur matériau pour votre crédence

Le matériau le plus courant (et généralement le moins cher) pour une crédence de cuisine est le carrelage. La vaste gamme d’options de carrelage, de styles et de fourchettes de prix disponibles devrait satisfaire la liste des besoins et des incontournables de la plupart des gens. Cependant, ce n’est certainement pas la seule option.

Si vous voulez un look traditionnel, une plaque de métal est une excellente alternative au carrelage. Mais vous devriez également regarder au-delà de la simple esthétique. Par exemple, le carrelage mosaïque peut être magnifique mais peut aussi être très difficile à nettoyer et à entretenir. D’un point de vue pratique, les carreaux de plus grande taille sont beaucoup plus faciles à garder beaux.

Opter pour le même matériau que vos comptoirs crée une vraie cohérence dans l’aspect général de la cuisine. D’un autre côté, le verre est une autre option. Le verre est facilement assorti à la couleur et facile à nettoyer. De plus, les crédences en verre offrent un look épuré et contemporain. Elles sont également pratiques en raison des qualités réfléchissantes du verre, faisant rebondir la lumière dans la cuisine et aidant à agrandir les petits espaces.

Opter pour la bonne couleur de crédence

Si vous avez déjà choisi le matériau de votre comptoir, vous avez probablement réduit l’option de couleur de la crédence. Si vous voulez que le comptoir occupe le devant de la scène, un look minimal et subtil est probablement le meilleur choix pour votre protection murale. Cela devrait garantir que l’attention n’est pas détournée du plan de travail.

D’un autre côté, si vos placards ont une couleur neutre, vous pouvez envisager d’ajouter une touche de couleur pour en faire un véritable point focal et une caractéristique de la cuisine.

Si vous voulez un look cohérent, choisissez une couleur similaire à celle de votre comptoir. Si vous souhaitez créer davantage un point focal, choisissez une couleur qui contraste avec la couleur de votre comptoir / de vos placards. Des tons similaires peuvent être efficaces. De même, le contraste du clair et du foncé fonctionne également bien.

Si vous avez à cœur d’opter pour une couleur audacieuse, il est important que la couleur du comptoir complète cela. Il ne faut pas que différents éléments de la cuisine se disputent l’attention !

Réflexions finales pour faire le bon choix

Dans l’ensemble, vous devez penser au matériau, au style et à la couleur. Une crédence peut faire des choses très différentes du point de vue de la conception. D’une part, vous pouvez créer un look complémentaire qui consiste à se fondre dans la cuisine et à donner une consistance apaisante. Alternativement, votre crédence peut être une déclaration de conception audacieuse et colorée. Le choix vous appartient vraiment et des looks très contrastés sont tout aussi efficaces. Comme pour tout aspect de la conception d’une cuisine, il s’agit de prendre les bonnes décisions pour vous.