Comment trouver un appartement à Barcelone ?

La ville de Barcelone attire de plus en plus de Français qui y viennent pour différentes raisons. Certains y déménagent grâce à des opportunités professionnelles, d’autres sont attirés par le style de vie catalane et d’autres encore y vont juste pour les vacances. Quelle que soit la raison de votre venue, trouver un logement à Barcelone n’est pas toujours simple. Dans cet article, nous vous proposons nos meilleurs conseils pour trouver un appartement ou un logement confortable à Barcelone.

Le type d’appartement disponible à Barcelone

La ville de Barcelone détient une riche diversité, que ce soit en termes de culture, de paysages ou de quartiers. C’est notamment du fait de cette forte diversité, mais aussi de la qualité de vie permise par Barcelone que de plus en plus d’étrangers souhaitent s’installer dans la capitale catalane. En ce qui concerne les constructions et particulièrement l’hébergement, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes seul et que vous recherchez un espace suffisant pour vivre confortablement, vous pouvez opter pour des studios ou des chambres en colocation. La colocation est l’option idéale si vous cherchez un logement avec un loyer intéressant et que vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes. Ce sera particulièrement l’occasion de progresser en espagnol. 

Si vous désirez avoir plus d’espace, vous pouvez prendre un appartement plus spacieux d’une chambre et 1 salon avec tout le nécessaire pour votre confort. En fonction du nombre que vous serez à habiter dans le logement, vous pouvez aussi opter pour des appartements plus grands de 2, 3 ou 4 chambres. Si vous emménagez à Barcelone en famille, vous en trouverez aussi à Barcelone. Pour ce qui est des options comme parking individuel, cour, emplacement, etc., il vous suffit de le préciser durant la recherche. Pour vous aider dans cette recherche qui peut s’avérer difficile lorsque l’on ne connait pas la ville, vous pouvez faire appel à une agence immobilière spécialisée dans le marché immobilier catalan. Sachez d’ailleurs qu’il existe de nombreuses arnaques sur le marché barcelonais. Ainsi, le fait de passer par une agence immobilière peut vous éviter de subir ce genre de situations. 

La recherche de logement par les agences immobilières

Pour facilement trouver un appartement dans cette ville comme partout ailleurs, nous vous conseillons donc d’avoir recours au service d’agences immobilières. Pour louer un appartement à l’Eixample par exemple, vous pouvez contacter une agence immobilière en précisant que vous souhaitez trouver votre futur logement dans ce district précis de Barcelone. Il en est de même pour les autres. 

L’avantage des agences immobilières est qu’elles ont souvent déjà un répertoire des appartements disponibles, ce qui accélère la recherche. Elles vous proposent exactement ce que vous recherchez et vous pouvez ensuite choisir parmi les différentes propositions. Ces agences sont aussi accessibles depuis votre pays d’origine. Vous pouvez aujourd’hui faire des visites via appel vidéo ou choisir après avoir vu des photos du logement. Dans tous les cas, il est recommandé de réaliser une visite de l’appartement, qu’elle soit à distance ou en présentiel.
Pour choisir une très bonne agence immobilière à Barcelone, vous pouvez vous servir d’un comparateur des meilleures agences de la ville ou bien vous renseigner auprès de personne vivant à Barcelone.

La recherche de logement par le bouche-à-oreille

Les agences immobilières ne représentent pas le seul moyen de trouver un appartement convenable à Barcelone. Le bouche-à-oreille aussi est parfois très efficace. Comment ça marche ? Si vous avez des amis ou des connaissances qui vivent à Barcelone, il vous suffit de leur dire que vous recherchez un appartement dans la ville en leur indiquant à peu près les caractéristiques de l’appartement idéal pour vous. Ces derniers le diront à leurs connaissances en retour et dès qu’un appartement est sur le point de se libérer, vous en serez informés.

Cette manière de procéder peut s’avérer très efficace même si elle est un peu hasardeuse. L’avantage est qu’elle vous dispense de payer une commission conséquente à une agence immobilière. L’inconvénient majeur est que vous pouvez ne pas trouver d’appartement qui vous convient ou cela peut mettre beaucoup trop de temps. Aussi, il n’y aura pas de contrat officiel entre vous et votre propriétaire.