Comment aménager mon éclairage extérieur pour l’été ?

C’est l’été et vous voulez en profiter ? Pourquoi ne pas éclairer correctement votre jardin, votre terrasse, votre balcon ou votre pergola ? Ainsi, vous pouvez passer d’agréables soirées à l’extérieur de la maison avec vos proches.

Pourquoi soigner son éclairage extérieur l’été ?

Il existe plusieurs raisons de faire attention à son éclairage d’extérieur en été. Le climat est propice aux regroupements en famille et entre amis, même le soir. Vous pouvez organiser des soirées avec vos proches ou profitez d’un moment de détente en solo sur votre terrasse. Pour cela, vous avez besoin d’un éclairage adapté. Vous pouvez trouver une large sélection d’éclairages extérieurs LED sur ce site. À titre d’exemple, vous pouvez vous munir d’une lanterne extérieure pour lire vos livres, et agrémenter l’éclairage de guirlandes lumineuses.

La sécurité est une autre raison de ne pas négliger son éclairage. Elle est importante, quelle que soit la saison. Installer des luminaires performants à l’extérieur de votre maison vous permet d’assurer la visibilité de votre jardin. L’éclairage joue également un rôle important sur l’esthétisme de la façade de votre habitation et de la décoration extérieure. Vous pouvez jouer avec les bornes extérieures, des rubans et des lanternes pour embellir votre terrasse et votre jardin.

Quels luminaires extérieurs choisir ?

Les luminaires assurant différentes fonctions, leur choix ne doit pas se faire au hasard. Il est important de déterminer leur utilisation.

Les guirlandes LED extérieures

Ces luminaires vous permettent de jouer sur l’ambiance de votre terrasse, de votre balcon ou de votre jardin. Ils se déclinent en plusieurs modèles selon leur couleur et leur design. Vous pouvez les mettre dans des bocaux ou les utiliser pour décorer le pourtour vos meubles.

Les rubans LED extérieurs

Les rubans LED sont un autre type d’éclairage qui donne le ton à l’ambiance à l’extérieur de la maison. Ils ont pour avantage d’exister en plusieurs coloris. Vous pouvez acheter des rubans lumineux extérieurs rouges, verts ou encore blancs dans le commerce. Ils sont flexibles ou pliables selon le cas. Ils existent en version dimmable et sont livrés avec un contrôleur et une alimentation.

Les lampes solaires

Comme leur nom l’indique, elles fonctionnent à l’énergie solaire. Elles sont idéales pour réaliser des économies sur la facture d’électricité. Les lampes solaires extérieures possèdent différentes déclinaisons selon leur design. Vous pouvez trouver des lanternes solaires, des appliques solaires ou encore des spots solaires dans le commerce. Les lampes solaires modernes ont un avantage supplémentaire : elles sont connectées. Vous pouvez les commander à distance.

Les bornes extérieures LED

Les bornes extérieures sont d’autres options qui peuvent vous convenir. Leur esthétisme constitue leur principal atout. Elles sont à la fois discrètes et esthétiques. Elles entrent facilement dans l’ensemble de votre décor, et ont pour fonction principale le balisage.

Les appliques murales extérieures

Les appliques murales sont d’autres luminaires recommandés pour éclairer le jardin et la terrasse en été. Elles améliorent la vue sur l’extérieur.

Les spots LED extérieurs

Ils sont des alternatives aux bornes extérieures. Vous pouvez les installer dans votre jardin pour marquer les allées, par exemple. Ils conviennent aussi pour éclairer la piscine. En effet, ils peuvent vous accompagner pour vos bains de minuit.

Les lanternes extérieures

Vous aimez la décoration vintage ? Pourquoi ne pas adopter les lanternes comme éclairage pour votre extérieur ? Plantez une lanterne au milieu de votre jardin pour mettre en valeur vos fleurs ou votre balançoire. Vous pouvez également en placer quelques-unes suivant l’allée qui mène vers votre porte principale.

L’éclairage extérieur connecté

De nombreux modèles d’éclairage extérieur disposent d’une version connectée. Cette technologie permet de les programmer à distance à partir d’une application mobile. Il suffit à l’utilisateur d’ouvrir son appareil mobile pour activer ou pour éteindre ce type d’éclairage. En plus de leur fonction esthétique, ce sont des dispositifs de sécurité efficaces.

Comment disposer mes lampes extérieures LED dans chaque zone de mon espace ?

Le choix de l’emplacement des lampes extérieures doit se faire avec minutie. Vous devez tenir compte de nombreux paramètres comme la taille de la zone à éclairer, la couleur de l’éclairage ou le rendu esthétique attendu.

Dans le jardin

Le jardin, comme son nom l’indique, est un endroit couvert de verdure et de plantes. Il peut comprendre d’autres décorations comme les statues et les fontaines. Pour l’éclairer, il est important de se munir d’un ou de plusieurs luminaires qui mettent en valeur les éléments qui le composent. Les spots LED mettent en valeur les fleurs, tout en servant de dispositif d’orientation lorsqu’ils sont placés sur les plates-bandes. Ils sont conseillés pour illuminer les parterres. Dans ce cas, il est important de mesurer la distance qui les sépare. Les lanternes, quant à elles, éclairent et décorent l’ensemble de votre jardin.

Créer une décoration lumineuse sur la terrasse

Vous devez faire attention à plusieurs points lorsque vous installez l’éclairage de votre terrasse. Le premier concerne la fonction à laquelle il est destiné. Voulez-vous l’utiliser pour une soirée romantique, une fête familiale ou pour vous relaxer après une longue journée de travail ? Les options d’éclairage ne sont alors pas les mêmes. Pour aménager un espace romantique sur la terrasse, vous pouvez avoir besoin de quelques guirlandes LED que vous disposez sur le contour de vos meubles. Vous les enroulez dans des bocaux pour décorer une petite table. Vous avez besoin d’un éclairage plus puissant pour vos soirées en famille ? Pour cela, vous pouvez choisir des spots LED que vous posez à chaque coin de votre terrasse.

La piscine

Les spots sont les éclairages les plus courants d’une piscine. Vous les placez sur le bord du bassin à distance égale. Toutefois, vous pouvez les remplacer ou les associer à d’autres luminaires comme les lanternes. Les projecteurs sont d’autres options possibles. En réalité, votre choix doit dépendre du type de votre piscine. Est-elle en bois ? Est-elle immergée ou hors-sol ? Le plus important est de faire attention à l’indice de protection de la lampe. Votre luminaire doit disposer d’un indice de protection élevé pour résister aux éclaboussures et aux chocs.

Aménager un éclairage extérieur de pergola

Vous pouvez utiliser des rubans LED ou des guirlandes LED pour éclairer votre pergola. Vous les placez le long de sa structure de manière à dessiner des formes spécifiques. Votre inspiration est votre seule limite lors de cette opération. Vous pouvez rajouter quelques spots LED dans les coins de la pièce, tout en gardant une luminosité raisonnable.

Sur le balcon

Comme pour la pergola, vous pouvez vous servir des guirlandes LED et des rubans LED en guise d’éclairage pour votre balcon. Vous pouvez les poser le long de la rambarde en dessinant les formes de votre choix. Attention, les luminaires que vous posez à cet endroit influent sur l’esthétisme de votre habitation. Ainsi, il est recommandé de ne pas en abuser.