Beaucoup de personnes pensent que les canapés en cuir ne sont pas idéaux dans les maisons avec des animaux domestiques et des enfants. Mais c’est pourtant l’un des matériaux les plus durables pour les meubles, le cuir résiste bien à l’usure d’une maison familiale. Lorsque votre canapé en cuir commence à perdre sa couleur et développe des rayures et des rides décolorées, vous pouvez facilement lui redonner sa couleur d’origine.
Vous pouvez vous procurer un kit de préparation et de teinture du cuir contenant les applicateurs ou les acheter séparément auprès d’entreprises qui vendent des produits ou des meubles en cuir ou dans des magasins de loisirs créatifs. Faites correspondre le kit de teinture pour cuir à la couleur de votre canapé si vous souhaitez conserver sa couleur d’origine. Vous pouvez également le teindre d’une autre couleur, si vous le souhaitez.
Comment teindre votre canapé en cuir
1. Préparez la zone avant de commencer. Placez des journaux autour du bord du canapé ou placez une toile de protection sous le canapé pour protéger le sol ou la moquette.
2. Nettoyez soigneusement le canapé en cuir avec le produit de préparation du cuir. Appliquez le produit de préparation sur le côté abrasif d’une éponge et passez-la sur le canapé en cuir en mouvements circulaires. Le produit de préparation du cuir le prépare à accepter la teinture cuir. Il supprime également tous les conditionneurs ou autres produits de la surface. Nettoyez toutes les surfaces du canapé en cuir. Assurez-vous qu’il n’y a pas de taches graisseuses ou de déversements dessus avant de commencer à réparer sa couleur. Vous ne pouvez pas appliquer de teinture pour cuir sur un canapé qui contient un produit revitalisant, car cela empêche le cuir d’accepter la teinture.
3. Laissez sécher jusqu’à 15 minutes après le nettoyage afin d’être sûr que le produit de préparation du cuir n’empêche pas le canapé d’accepter ensuite la teinture.
4. Teignez les coutures et les passepoils du canapé en cuir avec un pinceau.
5. Ajoutez le colorant pour cuir à l’applicateur en mousse. Passez ensuite l’applicateur sur le canapé en cuir, en appliquant une pression uniforme sur toute la surface du canapé. Commencez à une extrémité du canapé et travaillez de haut en bas par sections. Appliquez le colorant pour cuir sur tout le canapé en une couche légère, en vous assurant qu’il pénètre dans les fissures et les plis du cuir. Évitez d’ajouter trop de teinture sur le canapé, ne faites qu’une seule couche légère de colorant. Ne chevauchez pas les sections précédentes.
5. Enduisez tout le canapé d’une autre couche légère de teinture jusqu’à ce qu’il atteigne la couleur désirée. Appliquez jusqu’à six couches légères pour une couleur riche et intense. Laissez le canapé en cuir sécher complètement (jusqu’à 48 heures avant utilisation) !
Les choses dont vous aurez besoin
- Kit de teinture canapé cuir
- Journaux ou toile de protection
- Tampon ou éponge de nettoyage abrasif
- Petit pinceau
- Éponge applicatrice
- Gants en vinyle
Conseils supplémentaires pour la teinture du cuir
- Appliquez bien la teinture sur toutes les fissures, coutures et passepoils à fond. Vous devrez peut-être retourner le canapé pour atteindre tous les côtés.
- Après avoir attendu 48 heures, vous pouvez appliquer plus de couches de colorant si vous souhaitez approfondir la couleur. Mais faites attention pendant que le cuir sèche, car il s’assombrit pendant le processus de séchage.
- Vous pouvez utiliser ces mêmes produits sur d’autres produits en cuir à la maison, y compris des chaussures, des chaises et des sacs à main.
- Vous pouvez également utiliser un kit aérographe pour appliquer le colorant pour cuir pour une couche plus uniforme, mais vous devez travailler dans un environnement chaud pour vous assurer que la « peinture » durcit complètement entre les couches.
- Laissez sécher le cuir au moins 15 à 30 minutes avant d’appliquer une autre légère couche de teinture.