Un poulailler dans le jardin : découvrez ses avantages

Vous ne le savez peut-être pas, mais avoir un poulailler dans le jardin présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de vous fournir des œufs frais et sains d’animaux bien soignés, de vous donner un excellent engrais pour le potager, et d’avoir également des animaux de compagnie vivants (une dynamique vers des systèmes alimentaires locaux et durables).

Pourquoi des poules ?

La plupart gens ont la même raison de créer leur poulailler : les œufs. En obtenant vos propres œufs, vous évitez de soutenir les fermes industrielles qui produisent la majorité des œufs vendus en France. Les poules productrices d’œufs dans les fermes industrielles sont souvent gardées dans des cages si proches qu’elles ne peuvent pas se dégourdir les jambes ou les ailes, se promener ou participer à des comportements sociaux normaux.

En outre, des études ont démontré que les œufs provenant de poules disposant d’espace pour picorer la nourriture, sont plus nutritifs que les œufs provenant de l’industrie, avec des œufs élevés en pâturage contenant deux à trois fois plus d’acides gras oméga-3 et un tiers du cholestérol des œufs d’élevage industriel. Avec des aliments pour poules certifiés biologiques disponibles, vous pouvez garder vos poules en bonne santé !

Les poules sont également d’excellents composteurs pour vos restes de cuisine. Il n’y a pas grand-chose que vous ne pouvez pas donner à manger aux poules. Elles sont omnivores et mangent à peu près tout ce qui sort de la cuisine, y compris la viande. Assurez-vous simplement de compléter les restes de cuisine avec une alimentation appropriée, pour vous assurer que vos poules reçoivent la nutrition dont elles ont besoin pour rester en bonne santé et pondre des œufs forts. Vous pouvez ensuite ajouter les déchets des poules à votre tas de compost et l’utiliser ensuite dans votre jardin comme engrais. De plus, les poules mangeront avec plaisir les insectes et les ravageurs dans votre jardin.

À condition que les enfants soient gentils, les poules peuvent devenir des animaux de compagnie sociaux et même affectueux, et ce quelles que soient les races de poules. Vous verrez que pour vos enfants, chaque matin, ce sera une course pour voir lequel d’entre eux ramasse les œufs. De nos jours, la plupart des enfants participent à une course de jeu vidéo, alors vous serez heureux de voir vos enfants dehors, jouer dans la terre avec leurs poules.

Construire un poulailler dans votre jardin

La surface pour deux poules doit être comprise entre 1 et 3 mètres carrés pour le poulailler et 20 et 40 mètres carrés pour l’enclos. Parce que les poules sont des animaux sociaux, vous devez avoir ce minimum de 2 poules, mais il est conseillé d’en avoir entre 4 et 6.

Si vous êtes bricoleur, Internet regorge d’idées et d’instructions pour construire un poulailler, vous trouverez quelques conseils sur cette page. Votre magasin d’animaux local et des entreprises en ligne proposent également des poulaillers prêts à l’emploi.

Les experts recommandent également d’avoir un nichoir à l’intérieur du poulailler pour trois à quatre poules : vous pouvez utiliser une boîte en bois, ou utiliser n’importe quel nombre de choses que vous pouvez avoir à la maison, comme de vieilles caisses à lait, des pots en plastique, et même un seau placé sur le côté. Ou vos poules peuvent choisir où pondre.

Pensez aux soins quotidiens

Prendre soin de vos poules garantira qu’elles restent en bonne santé et vous aidera à tirer le plus d’œufs de votre poulailler. Chaque poule a besoin d’environ ¼ de tasse de nourriture par jour, ainsi que d’un approvisionnement en eau fraîche et propre. Les poules peuvent survivre par temps chaud et froid, et iront à l’extérieur avec des températures aussi basses que 15 degrés, mais leurs schémas de ponte changeront avec les saisons.

Assurez-vous d’être vigilant en nettoyant votre poulailler toutes les deux semaines et en nettoyant vos mains et vos chaussures après avoir manipulé des poules et leurs œufs.