Château gonflable : acheter ou louer ?

Acheter ou louer ?

Cette question se pose non seulement pour votre lieu de résidence, mais également pour de nombreux biens de consommation. Aujourd’hui, nous traitons plus en détails des châteaux gonflables, ces aires de jeux gonflables sur lesquels les enfants peuvent se défouler joyeusement pendant des heures.

Alors vaut-il mieux louer votre château gonflable ou l’acheter ? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision.

1. Louer un château gonflable

De tels châteaux de jeu étaient jusqu’à récemment généralement loués. Ils étaient énormes, lourds, difficiles à assembler et très chers. En conséquence, la grande majorité des parents préféraient louer un toboggan gonflable pour une fête d’anniversaire et passer le reste de l’année à expliquer à leurs enfants pourquoi il n’était pas possible de s’amuser avec tous les jours.

Cette possibilité existe toujours et présente certains avantages. Le coût de la location lors d’un événement ponctuel reste ainsi abordable, ce qui vous permet de choisir un modèle différent pour chaque fête d’anniversaire.

Avant de louer un toboggan gonflable, il est cependant conseillé de s’assurer que le revendeur est réputé. Les points à vérifier sont :

  • Conformité à la norme NF 14960 : absolument nécessaire pour éviter de recevoir un château gonflable de mauvaise qualité « Made in China » potentiellement dangereux pour les enfants.
  • Assurance du propriétaire : vous n’en aurez généralement pas besoin, mais en cas de problème, il vaut mieux être sûr que le propriétaire dispose d’une responsabilité civile.
  • Garanties et conditions de location : Soyez attentif et lisez toutes les clauses du contrat, en particulier celles en petits caractères. Certains prestataires n’hésitent pas à demander des dépôts de garantie exorbitants qu’ils ne rembourseront pas en prétendant que le château gonflable a été rendu avec des rayures ou des fissures …

2. Acheter une aire de jeux gonflable

Les structures gonflables pour particuliers ont longtemps été réservés aux familles très aisées, avant de devenir abordables pour le grand public ces dernières années avec l’émergence de fabricants européens comme Bebopfun.fr, qui proposent des modèles de qualité à des prix raisonnables.

Bien entendu, ces aires de jeux gonflables sont conformes aux normes de sécurité européennes et les enfants peuvent y jouer en toute sécurité. Il n’y a aucun risque de produits chimiques toxiques ou de coins et bords tranchants, comme avec certains modèles de pays moins prudents …

Ils sont plus légers et moins encombrants que les structures proposées à la location, peuvent être mis en place en quelques minutes et peuvent être facilement rangés dans le garage. S’ils sont moins robustes et ne sont pas destinés à un usage professionnel avec des dizaines d’enfants chaque jour, ils sont en revanche très faciles à réparer.

En achetant auprès d’un fabricant réputé, les risques sont minimes et les avantages sont évidents ; les enfants peuvent s’amuser aussi longtemps qu’ils le souhaitent sans entraîner de frais supplémentaires pour les parents.

Les choses ont radicalement changé depuis l’avènement des structures gonflables à usage personnel, et aujourd’hui la grande majorité des familles choisissent de les acheter au lieu de les louer. La raison est simple : en achetant un château gonflable, le prix de la location est amorti en 3 ou 4 jours.

La seule raison qui peut conduire à louer un château gonflable au lieu d’en acheter un est d’organiser un événement unique de grandes dimensions. Vous pouvez alors choisir un modèle capable d’accueillir une dizaine d’enfants en même temps : et même s’il occupe tout le jardin, il disparaît à la fin de week-end.

Mais pour tout parent dont les enfants n’ont pas des dizaines d’amis en visite chaque semaine, il est préférable d’acheter un château gonflable pour le jardin qui permettra aux plus petits de s’amuser autant qu’ils le souhaitent pour les années à venir.