Comment rendre son logement plus économique ?

Aujourd’hui, les habitations neuves comme anciennes doivent afficher de bonnes performances énergétiques pour avoir plus de valeur. Néanmoins, toutes les maisons et les appartements n’ont pas été conçus pour être écologiques et il est parfois nécessaire de réaliser quelques travaux. Pour limiter les pertes de chaleur et économiser de l’argent sur sa facture de chauffage cet hiver, voici quelques conseils de pros.

Installez des volets roulants

Les ouvertures sont à l’origine de la plupart des pertes de chaleur dans une maison ou un appartement. Il faut vérifier régulièrement l’état de ses portes et fenêtres et les changer pour des modèles plus récents et surtout du double vitrage. Néanmoins, pour économiser encore plus d’argent, sur vos factures, avoir des volets en bon état est tout aussi important. Lorsque vous les fermez à la tombée de la nuit, vous créez un sas protecteur entre le volet et la fenêtre qui permet de ne pas perdre trop de chaleur dans les pièces de votre maison. L’avantage d’un volet roulant sur les autres modèles, c’est qu’il ne laisse aucun interstice dans lequel pourrait entrer l’air frais. Si vous faites réaliser les travaux via un installateur de volet roulant, les équipes de professionnels sauront optimiser l’isolation de vos équipements.

Isolez vos combles

Le toit est très certainement l’endroit de la maison ou l’on enregistre le plus de pertes de chaleur. Si celui-ci est mal isolé, tous les autres efforts pour équiper votre logement en matériaux et en installations écologiques seront vains. C’est pour cette raison que l’État encourage les particuliers à faire réaliser des travaux d’isolation au niveau des combles. Grâce à un dispositif fiscal avantageux, cette rénovation peut être faite à moindres frais. De plus, cela permet de dégager très souvent un espace sous les combles pour aménager une pièce supplémentaire et augmenter la valeur de son bien immobilier.

Les avantages de la domotique

La domotique désigne toutes les inventions technologiques et les avancées techniques qui permettent de rendre l’habitat plus intelligent et plus économique. Pour économiser de l’énergie et réduire des factures de chauffage par exemple, il est possible d’installer des équipements qui incluent de la domotique. Par exemple, le chauffage peut être régulé par l’intermédiaire d’un système de thermostat programmable ou intelligent qui utilise d’autres objets connectés pour adapter la consommation d’énergie en temps réel. C’est le cas également des chauffe-eau électriques connectés. L’une des meilleures avancées en la matière réside dans la fabrication de volets roulants qui sont équipés d’un capteur qui fermera automatiquement l’ensemble des volets lorsque la lumière du jour tombe ou qui permettra de les contrôler à distance depuis une application sur un smartphone.

Utilisez des rideaux thermiques

Autre bonne astuce pour économiser un peu de chauffage en hiver, c’est d’investir dans ce que l’on appelle des rideaux thermiques. Il s’agit de rideaux épais, doublés d’une matière très isolante comme le tissu polaire par exemple. Lorsqu’ils sont fermés, ils empêchent les petites fuites au niveau des fenêtres de pénétrer dans la pièce. C’est très pratique quand on vit dans un logement ancien avec des portes et des fenêtres qui ne sont pas de toute première jeunesse.