Crédence de cuisine : quel matériau choisir ?

Située sur le plan de travail ou au mur, la crédence de cuisine doit être durable, solide, facile à entretenir et décorative. Elle est en effet soumise à de nombreuses éclaboussures et saletés liées à la vaisselle ou à la cuisson. Pour avoir une cuisine tendance et résistante à la fois, vous avez plusieurs options en termes de matériaux. Nous vous présentons les plus populaires.

L’inox : le préféré des professionnels

L’inox est le matériau couramment utilisé dans les cuisines professionnelles. Il est particulièrement résistant à la chaleur. L’inox est élégant et moderne. Il peut être brossé, pour produire un effet satiné et brillant, ou être travaillé en miroir, pour créer une impression de profondeur. En plus de ne pas craindre la chaleur, ce matériau est parfaitement étanche, ne se déforme pas, ne casse pas et permet de conserver d’excellentes conditions d’hygiène. En un coup d’éponge, vous rendez votre crédence comme neuve. Sachez que la crédence en inox existe en différentes épaisseurs. Vous pouvez opter pour un modèle sur mesure avec Plakinox.

Le verre : l’atout moderne

Le verre est très design. Contrairement aux idées reçues, une crédence en verre n’est pas forcément transparente. Elle peut également exister en rouge, en bleu, en noir, en gris ou en blanc. Elle peut être collée directement sur votre plan de travail, votre dessus de meuble ou votre mur de cuisine. Ce type d’installation permet de limiter l’intrusion de l’humidité entre la crédence et le mur. Son effet miroir apporte une belle luminosité dans la cuisine. Attention, la fragilité du verre exige d’être soigneux.

Le carrelage : l’indémodable

Le carrelage est le matériau le plus couramment rencontré dans nos cuisines. Économique, il existe sous diverses couleurs, motifs et effets. Il présente l’avantage d’être très résistant, et de s’adapter à n’importe quel style. Selon vos goûts, vous pouvez choisir votre crédence parmi différentes matières : terre cuite, grès, faïence. Vous avez également accès à un grand nombre de formats. C’est le matériau idéal pour personnaliser votre cuisine.

Le bois : la star de la décoration scandinave

Si vous êtes amateur de déco scandinave, la crédence en bois est faite pour vous. Elle apporte charme et authenticité dans la cuisine. Vous pouvez opter pour un bois massif ou un teck, de la teinte de votre choix. Soyez vigilants, une crédence en bois nécessite d’être vernie et traitée, afin de résister aux éclaboussures.

L’acrylique : l’outsider à ne pas négliger

Les crédences en acrylique se font plutôt rares. Elles sont pourtant particulièrement design et robustes. Présentant la brillance du verre, elles sont plus faciles à entretenir et à réparer. Elles existent sous différentes formes et sont dotées d’une surface lisse et sans joints apparents. Les plaques d’acrylique se coupent facilement, pour une installation rapide et facile.

Pour avoir une cuisine chic et moderne, le choix du matériau de votre crédence de cuisine est donc essentiel. Vous bénéficiez désormais des informations nécessaires pour choisir le matériau idéal pour votre maison.