Dans des combles perdus, l’isolation a pour objectif de maintenir les pièces au frais en été et au chaud en hiver, c’est idéal pour en faire une maison écologique. Cela signifie qu’il ne faut isoler que le plancher du grenier (pas les murs). Avec des combles terminés et aménagés, l’isolation doit aider à garder les zones de cet espace agréable.
Comment isoler des combles aménagés
Des combles aménagés doivent être isolés comme le reste de la maison, avec une isolation dans les murs et le plafond. Si les travaux dans vos combles sont finis, ils sont sans doute au moins partiellement isolés. Cependant, la plupart des combles plus anciens sont sous-isolés, il est donc judicieux d’élever la valeur de l’isolation autant que possible. Malheureusement, vous ne pourrez pas aller partout, le plafond sera probablement fermé, à moins que vous ne retiriez la cloison sèche ou un autre matériau de finition.
Il existe deux méthodes de base pour isoler des combles déjà aménagés. Si seul l’espace de vie doit être isolé, pour un logement écologique, faites une isolation des murs par l’intérieur. Mais si vous souhaitez que la zone située derrière les parois ne gèle pas en hiver, vous devez appliquer un isolant allant de la ligne de toit jusqu’au sol.
Un toit doit pouvoir « respirer », ce qui signifie que l’air doit souffler de l’avant-toit au-dessus du toit. Une telle ventilation garde le toit froid en hiver, ce qui évite les morceaux de glace qui peuvent endommager votre toit et même votre maison.
Pour assurer la ventilation d’un toit isolé, installez des bouches d’aération spéciales pour chevrons. Ceux-ci sont agrafés sur la face inférieure du revêtement de toit, entre les chevrons. Ils permettent à l’air de circuler derrière l’isolant pour que le toit reste froid et que la pièce intérieure soit isolée du froid. Assurez-vous que les orifices de ventilation situés au bas du chevron, ainsi que les évents de faîtage ou les autres évents situés en haut, sont exempts d’obstacles afin que l’air puisse circuler librement.
Comment isoler des combles perdus
Lorsque vous pensez à l’isolation, vous pouvez immédiatement penser à votre grenier non aménagé, et pour cause. Les combles sont l’un des principaux domaines de perte de chaleur potentielle dans votre maison. Voici comment isoler des combles inachevés.
Préparer un grenier pour l’isolation
Placez des planches (1 sur 6 ou 1 sur 8) sur les solives de plancher pour améliorer votre mobilité dans les combles. (Ne marchez JAMAIS sur les solives, vous risqueriez de percer le plafond.) Assurez-vous qu’il n’y a pas de boîtiers électriques ni de câbles dénudés. Calfeutrez tous les espaces où l’air peut circuler entre le grenier et les pièces situées au-dessous, en accordant une attention particulière aux zones entourant les appareils d’éclairage, les fils électriques, les tuyaux et les conduits. Assurez-vous d’avoir une ventilation adéquate pour éliminer la rétention d’humidité.
Installer un pare-vapeur
Certains isolants sont dotés d’un revêtement ignifuge et certaines variétés d’isolants en mousse rigide ne nécessitent aucune protection supplémentaire. Pour les autres types, il est conseillé d’installer une mince barrière de polyéthylène (appelé pare-vapeur) sur la face inférieure de l’isolant pour éviter que l’humidité ne compromette votre matériau.
Placer l’isolation
Vous pouvez maintenant installer votre isolation par-dessus le pare-vapeur. Il y a d’autres manières d’améliorer votre habitat, mais une bonne isolation est la base d’une habitation écologique ! Et les combles sont le premier lieu de perdition de la chaleur !