Parfait pour ranger du matériel de jardinage ou passer du temps, l’abri de jardin est un incontournable si vous disposez d’un extérieur. Il se décline dans une grande variété de styles et de matériaux pour se fondre dans le paysage. Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre futur abri de jardin.
Choisir un abri de jardin en fonction de l’usage
Avant de vous lancer dans l’achat d’un abri de jardin chez un spécialiste comme Gadero, il est primordial de vous demander comment vous utiliserez cet équipement. Est-il destiné à ranger des outils de jardinage tels que votre tondeuse ou du mobilier d’extérieur ? Un abri de jardin peut également servir de cabanon pour y bricoler, de cuisine d’été, de salle de jeux ou d’une véritable pièce de vie supplémentaire.
Opter pour un matériaux
Vous disposez de plusieurs options pour le matériaux de votre abri de jardin. Chaleureux et durable, le bois présente également une bonne isolation et peut facilement être personnalisé. Il en existe différentes essences telles que le bois ipe, le pin ou l’épicéa. Le métal et la résine sont aussi des alternatives esthétiques et simples d’entretien.
Définir la superficie de l’abri
Le choix de votre prochain abri dépend également de la superficie dont vous avez besoin. Certains mesurent moins de 5 m² et sont parfaits pour le rangement. D’autres font entre 5 et 10 m² et peuvent accueillir en plus des équipements volumineux ou se transformer aisément en atelier. Des abris ont une superficie entre 10 et 20 m². Confortables, ils s’aménagent en un clin d’œil pour en faire une salle de jeux ou un espace de détente.
Sélectionner les finitions
Qui dit abri de jardin, dit menuiseries. Ces détails incluent la porte de l’abri de jardin, battante ou coulissante. Vous devrez aussi penser aux fenêtres, fixes ou ouvrantes, classiques ou qui basculent. Enfin, le plancher fait partie de ces finitions à ne pas négliger. Essentiel, il apporte un confort supplémentaire et renforce l’isolation.
Quelles fondations pour votre abri de jardin ?
Les fondations assurent un maintien optimal à l’abri de jardin et participent par ailleurs à le préserver de l’humidité. Pavés autobloquants, dalles de terrasse, parpaings, plots en béton ou en PVC ou encore dalles en béton sont les options envisageables. Si elles supportent toutes un poids conséquent, elles offrent également un parfaite stabilité à l’abri de jardin.