Quel est le meilleur combustible pour barbecue ?

Si vous êtes fan des grillades, vous devez déjà savoir que pour déguster des repas 100 % authentiques, le barbecue est l’appareil que vous devez absolument avoir. Sur votre terrasse ou dans votre jardin, ce dispositif très prisé en été vous permet de faire de bonnes grillades au goût traditionnel à travers une cuisson optimale et une température précise. Justement, en parlant de cuisson et de température, il faut de la combustion pour rôtir les viandes sur votre barbecue. À cet effet, il existe plusieurs combustibles que nous vous invitons à découvrir avec leurs avantages et inconvénients dans cet article.

La cuisson au bois

Il ne fait pas de doute que le bois est le meilleur combustible pour donner un goût excellent et authentique à vos grillades. C’est d’ailleurs le combustible pour barbecue le plus populaire. La cuisson au bois de chauffage est possible avec toutes les essences de ce matériau, sauf les résineux et les essences trop aromatisées. Pour faire des braises rapides, il est recommandé de débiter le bois à des dimensions adaptées à votre foyer.

Si le bois de chauffage offre le meilleur traditionnel pour vos grillades, c’est aussi le cas des combustibles dérivés de ce matériau. On distingue alors :

  • Le charbon de bois : offrant un goût unique à vos braises, les appareils au charbon de bois sont faciles à transporter et faciles à entretenir. Le combustible est aussi très économique. Néanmoins, il est réservé à une utilisation extérieure à cause de la fumée dégagée et nécessite l’utilisation de papier journal et de liquide inflammable pour l’allumage ;
  • Les sarments et bois de vigne : ces combustibles économiques permettent d’avoir des braises rapides ayant un goût exceptionnel et parfumé :
  • Les copeaux de bois aromatisé : recommandés pour les barbecues de volailles, viandes rouges, porcs, gibiers, poissons et fruits de mer, ils donnent aux grillades un goût doux, fumé, parfumé ou fruité. Les essences de bois utilisées sont l’acacia, l’érable, la cerise et l’aulne, ce qui fait que le combustible est un peu coûteux.

Si vous avez des difficultés à vous décider par rapport au mode de cuisson au bois qu’il vous faut, un guide comme ici pourra vous aider à choisir.

Le barbecue à gaz

Les barbecues utilisant du gaz comme combustible font de plus en plus d’émules chez les passionnés de grillades maison. Ces appareils sont particulièrement faciles à allumer avec un bouton d’allumage et rapides à utiliser avec la possibilité d’ajuster l’intensité de la flamme. Avec ce combustible, la cuisson et la température sont parfaitement maitrisées. L’entretien de ces appareils est également peu onéreux.

Les derniers modèles de barbecues à gaz proposés par les fabricants apportent une touche de décoration à ce dispositif qui, à priori, ne brille pas par son esthétique. Ils sont recommandés pour un usage en extérieur et nécessitent bien évidemment de s’équiper d’une bonbonne de gaz. Celle-ci peut être du propane ou du butane.

Les grillades à l’électricité

Certains barbecues utilisent de l’électricité comme combustible. Ils sont très faciles à entretenir et simples à utiliser : il suffit de brancher l’appareil à une prise électrique et d’allumer. De plus, les barbecues électriques chauffent rapidement et consomment très peu d’énergie. L’absence de fumée les rend appropriés pour une utilisation extérieure. Par contre, un usage en extérieur pourrait être difficile en raison de la nécessité d’une alimentation électrique.