Comment styliser un canapé d’angle : des idées simples

Tirez le meilleur parti de votre canapé d’angle grâce à ces astuces simples et élégantes qui maximisent l’espace de votre salon. Les canapés sont un élément clé du salon et sont un endroit très apprécié pour nous détendre, regarder la télévision et recevoir des amis.

Polyvalents et confortables, les canapés d’angle s’intègrent dans les grands et les petits espaces tout en offrant des options d’assise flexibles lors de vos réceptions. Si vous avez du mal avec sa conception sectionnelle, voici quelques conseils élégants pour faire de votre canapé d’angle une star dans le salon.

1. Coupez votre espace

Tracez une ligne invisible entre la salle à manger et l’espace de vie en disposant votre canapé d’angle au milieu des deux espaces. Cela crée une séparation claire sans avoir à ériger un mur, ce qui est idéal pour se parler et garder un œil sur les boissons et les collations qui sortent de la cuisine.

Allez-y à fond en ajoutant une table d’appoint à l’arrière du canapé, créant ainsi un plan de travail chic pour les photos de famille, les fleurs ou toutes les curiosités qui capturent le mieux votre personnalité.

2. Utilisez une housse de canapé d’angle

Quel que soit l’âge de votre mobilier, une housse canapé sera toujours du plus bel effet dans un salon, surtout s’il est choisi correctement. Pour faire votre choix, regardez bien les couleurs qui sont présentes dans la pièce et recherchez une housse canapé d’angle dans les mêmes teintes.

Au contraire, s’il y a peu de couleurs dans votre salon, optez pour une housse de canapé très coloré afin d’en faire le point focal de la pièce.

3. Laissez entrer la lumière

Choisir le bon canapé d’angle est crucial pour les petits espaces car la taille imposante du canapé peut donner l’impression d’une pièce exiguë. Pour les pièces sombres, ajoutez un lampadaire derrière ou à côté du canapé pour égayer les coins sombres, mettant le projecteur (littéralement) sur votre canapé.

Un canapé avec des pieds surélevés aide également à créer un espace aéré et chaleureux en laissant entrer plus de lumière : un conseil à prendre en compte si votre canapé est placé près des fenêtres.

4. Décorez autour de votre canapé d’angle

Parfois, nous ne savons tout simplement pas jusqu’où ira notre esprit créatif en matière de décoration, et c’est là qu’intervient votre canapé ! La longueur et la hauteur de votre canapé sont un guide utile pour choisir des étagères et disposer des œuvres d’art au-dessus de vos meubles. Le résultat est un espace confortable qui semble également attrayant visuellement pour la famille et les invités.

Disposer d’un canapé d’angle est aussi une bonne occasion d’introduire une table basse. Cela équilibre les proportions du canapé tout en laissant de la place pour une tasse de thé ou comme endroit pour exposer votre bougie et vos livres préférés.

5. Décidez d’un thème de décoration

Pour les ambitieux, envisagez de relooker le salon en fonction de votre canapé d’angle, en particulier lorsque votre nouveau canapé est une pièce remarquable et mérite l’attention (ou comme je vous l’ai dit plus haut, en ajoutant une housse de canapé d’angle afin d’en faire le point focal de la pièce).

Alors connectez-vous à Pinterest et commencez à trouver de l’inspiration, mais gardez à l’esprit que votre canapé vient en premier et la décoration en second !

6. Augmentez le confort avec des accessoires

Accessoiriser votre canapé d’angle consiste à créer l’esthétique que vous souhaitez, mais parfois, trop de bonnes choses ne fonctionnent pas toujours en votre faveur. Voici une formule pour un look confortable : placez des coussins à gauche, à droite et au centre de votre canapé d’angle afin que tout le monde ait suffisamment d’espace pour bouger et des coussins.

7. Ajoutez un grand tapis comme touche finale

Comme cerise sur le gâteau pour compléter votre canapé et votre espace fraîchement décoré, nous vous suggérons de disposer un grand tapis pour ancrer les principaux meubles de la pièce. Que vous préfériez un tapis duveteux ou un motif Boho artistique, cet élément est une façon élégante et confortable d’embrasser la texture.