La maison nuage (Cloud House) est un ajout et une rénovation à une maison située à Fitzroy North, une banlieue du centre-ville de Melbourne en Australie. Au cours de près d’un siècle, cette maison a reçu plusieurs ajouts et modifications.
Une nouvelle structure « boîte » rouge contient la nouvelle cuisine créant un seuil entre le tissu existant et l’introduction du nouveau cœur rouge de la maison. La cuisine se faufile dans le nouvel espace de vie, la boîte de jonction est plus basse pour permettre à la lumière du nord d’entrer dans l’extension arrière. Le résultat est un bel équilibre de lumière nord / sud dans la pièce en forme de nuage.
Le nuage est une belle forme à occuper. Il est confortable, engloutissant les occupants avec le plafond. Avec ses grandes surfaces vitrées à chaque extrémité, cette maison nuage ludique place l’espace familial en toute sécurité et au centre de la cour arrière, avec sa piscine à quelques mètres.
La conception est non seulement créative, mais très fonctionnelle avec un espace qui étreint les occupants, c’est chaud et c’est amusant. Le devant de la maison ressemble celui de toutes les autres maisons de la rue. C’est une modeste maison victorienne à double façade et il n’y a aucune indication qu’un grand nuage se trouve à l’arrière. Donc, en venant à la porte d’entrée, vous ne vous attendez pas à avoir un tapis de couloir qui ressemble plus à un jardin floral. Puis, en entrant dans la cuisine, vous ne vous attendez pas à une boîte pixellisée rouge et noire comme espace. Et moins encore, vous attendez-vous à entrer dans une pièce en forme de nuage au bout de la maison.
Ces extensions sont une réinterprétation audacieuse d’une maison de banlieue typique. Cloud House place le « nouveau » audacieusement à côté du « vieux » et célèbre les deux. La maison nuage est unique dans sa présentation en 3 parties distinctes, créant une séquence d’épisodes distincts et inattendus qui explore le nouveau langage architectural.