En vacances en Corse, c’est un peu par hasard que nous sommes passés devant le Château Merlacce Tour à Centuri. Nous avions décidé d’aller visiter le port de Centuri et en descendant vers le port sur la D35 nous avons aperçu une tour qui nous a interpelée.
Nous décidons de nous arrêter pour aller découvrir cette merveille de plus près. Le portail est ouvert mais les lieux semblent totalement abandonnés, le bâtiment est d’ailleurs en très mauvais état et présente de nombreuses fissures. Mais il est absolument merveilleux, tel un château de conte de fée dans son écrin de verdure et avec une vue splendide sur la côte et le port de Centuri en contre-bas. Nous découvrons sur un panneau à l’entrée que son nom est « Château Merlacce Tour », propriété du marquis de Sedilo.
Avant de vous partager cette merveilleuse découverte, je me décide à faire quelques recherches dans Google en tapant « Chateau Merlacce Tour » et voici ce que j’ai découvert sur cette belle demeure : au 20ème siècle, la famille Franceschi (peut-être la même famille que l’ancien moulin Franceschi, aujourd’hui appelé Moulin Mattei), et plus précisément le marquis de Sedilo, a racheté l’ancienne tour carrée de la famille Preziosi pour la transformer en château. Je n’ai pas trouvé d’informations sur la date de construction d’origine de la tour carrée mais ce genre de tour, appelée également « maison forte », construit par les notables et les seigneurs, était répandu dans le Cap Corse entre le 15ème et le 16ème siècle, elle doit donc sans doute dater de cette période. Vous pouvez en savoir plus sur ces tours carrées sur mon article dédié à leur édification au Cap Corse.
À l’intérieur on voit bien que c’est abandonné depuis un bon moment :
Mais l’extérieur garde tout son charme, le Château Merlacce de Centuri est magnifique :
Actuellement ,le château est fermé. Dommage.
Que de souvenirs, j’avais 16 et demi quand je suis arrivée au château de Merlaccé. Je connais ses moindre recoins, durant 23 ans j’étais la gardienne, j’en ai vu du beau monde. C’est triste de voir tout cela aujourd’hui, j’ai quitté la Corse depuis 20ans et pourtant les jours heureux dans ce château restent gravés. Mais les photos sont là pour rappeler les souvenirs.