Château de Costaérès : une villa de style néo-médiéval

Le château Costaérès est un château néo-gothique situé dans le département des Côtes-d’Armor en France. Il se dresse sur une île rocheuse du même nom au large de la côte nord de la Bretagne (la Côte de Granit Rose) non loin de la plage de Ploumanac’h appartenant à la commune de Perros-Guirec, mais toujours sur le territoire de la commune de Trégastel. Costaérès vient de coz-seherez qui signifie « vieille sècherie » en breton. C’est sur cet îlot, en effet, que les marins faisaient sécher les poissons au soleil.

Château de Costaérès

Le bâtiment a été construit de 1892 à 1896 comme résidence du mathématicien, ingénieur électricien et inventeur lituano-polonais Bruno Abdank-Abakanowicz, dans le style néo-gothique inspiré du modèle des châteaux médiévaux. Le terme château est un peu galvaudé, c’est en fait un gros manoir caractéristique des grandes maisons de villégiature de la fin du 19ème siècle. Le château Costaérès a été construit en granit rose issu des carrières de La Clarté, quartier de Perros-Guirec. L’aménagement intérieur du manoir a été réalisé avec le bois de récupération d’un trois-mâts échoué en 1896, le Maurice.

villa de Costaérès

Le château était le point de rencontre de nombreux émigrés polonais tels qu’Aleksander Gierymski, Władysław Mickiewicz, Leon Wyczółkowski et le lauréat du prix Nobel de Pologne Henryk Sienkiewicz. Sienkiewicz était un ami proche d’Abakanowicz; son roman Quo Vadis, publié en 1895, a été créé au château de Costaérès.

manoir de Costaérès

Après 1900, date du décès de Bruno Abdank-Abakanowicz, sa fille, Sofia Abakanowicz, devenue madame Poray, fait agrandir la villa d’une aile à l’ouest en retour sur la façade postérieure. La villa Costaérès sera réquisitionnée par l’armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale, et subira quelques dommages intérieurs. Depuis 1988, c’est la deuxième résidence de l’acteur allemand Dieter Hallervorden.

Château de Costaérès Château de Costaérès Château de Costaérès Château de Costaérès Château de Costaérès Château de Costaérès Château de Costaérès Château Costaérès

Laisser un commentaire