Astronomie à la maison : choisir une lunette astronomique ou un télescope ?

Si vous souhaitez pouvoir observer le ciel depuis votre domicile, deux options s’offrent à vous : le télescope et la lunette astronomique. Les deux instruments poursuivent le même objectif, mais fonctionnent de façon différente. Avant de faire votre choix, il est indispensable de comprendre le mécanisme des deux appareils, et de connaître les principaux critères de choix.

Les points communs entre la lunette et le télescope

Tout instrument d’astronomie comporte les éléments suivants : un tube optique formant les images, une monture permettant d’orienter le tube, et des accessoires comme les oculaires ou le pointeur. La partie optique amplifie la lumière et permet de visualiser ce qui est imperceptible à l’œil nu. Elle grossit les objets afin de détecter les moindres détails, comme les cratères ou les anneaux d’autres planètes. Que ce soit dans le cadre de l’achat d’un télescope ou d’une lunette, vous devez prêter une attention particulière à la qualité de ces éléments. Pour choisir votre lunette ou votre télescope, nous vous conseillons de consulter des comparatifs en ligne, comme celui proposé par loisirmag.com.

Les critères de choix

La conception de la lunette astronomique et du télescope sont différentes. La pièce optique de la lunette est une lentille située à l’avant de l’appareil. Pour le télescope, il s’agit d’un miroir placé à l’arrière.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de l’achat d’un instrument astronomique. Le premier est le diamètre de l’objectif ou du miroir. Plus le diamètre est important, plus les images sont fines et précises. Le deuxième critère est le grossissement, influencé par la focale notamment. La qualité de la monture est également très importante. Elle assure la stabilité de l’appareil et permet de le diriger de façon précise. Vous avez le choix entre 3 types de montures : Dobson, azimutale et équatoriale. Prêtez également une attention particulière aux accessoires, comme les oculaires, les chercheurs ou les pointeurs.

Que choisir ?

Les instruments utilisés par les débutants sont en règle générale des lunettes astronomiques. Elles sont plus faciles à manipuler que des télescopes, qui nécessitent d’effectuer des réglages pour profiter d’une bonne qualité d’image. Les miroirs de télescopes sont cependant moins difficiles à remplacer qu’un objectif de lunette. Si vous souhaitez regarder les planètes, une lunette suffira. Si vous désirez au contraire observer les étoiles et les galaxies, le télescope est plus approprié. Ce dernier fournit des images plus précises.

Attention, le budget influence grandement les qualités optiques et mécaniques de l’instrument. Dans tous les cas, laissez-vous du temps pour appréhender les fonctionnalités des deux types d’appareils, et faites un choix lorsque vous aurez déterminé celui qui vous convient le mieux.