Découvrez les bâtiments coloniaux qui ont inspiré l’engouement actuel pour les résidences modernes de style colonial au Costa Rica. Ils existent encore dans des villes et villages de la Vallée Centrale (les quartiers Barrio Amón et Barrio Otoya du centre-ville de San José comptent un certain nombre de belles maisons coloniales anciennes), bien que beaucoup soient en désuétude et que leur nombre diminue.
Caractéristiques du style colonial au Costa Rica
Un bon nombre des bâtiments de style colonial au Costa Rica ont tendance à être sensiblement différents de leurs « copies » modernes sur le plan stylistique. En effet, ces bâtisses coloniales présentent des fioritures architecturales ornées et empruntent à un mélange éclectique de styles.
La plupart ont un large passage central qui s’ouvre sur des pièces spacieuses à droite et à gauche. De hauts plafonds, des murs épais et des carreaux de sol ornés sont la norme.
Il est intéressant de noter que certaines maisons « coloniales » au Costa Rica sont un délicieux mélange de caractéristiques architecturales coloniales et de détails gingerbread (pain d’épice) qui évoquent l’architecture victorienne. Certaines de ces transformations semblent en fait incorporer plus de touches victoriennes que coloniales, bien que l’on en trouve de moins en moins d’exemples, car beaucoup de ces maisons ont été construites en bois et se sont depuis longtemps effondrées.
Architecture de style colonial moderne
Ce style architectural, le plus populaire au Costa Rica aujourd’hui, séduit aussi bien les Costariciens que les étrangers. Il se caractérise par un toit tuile, des sols carrelés (en argile ou à motifs ornementaux), des fenêtres et des cadres de porte en arc qui sont souvent très larges, ainsi que des poignées de porte et autres accessoires en fer forgé. Une gamme de teintes chaudes d’argile brûlée prédomine : rouille, rouge foncé, marron, jaune et orange foncé sont des choix courants. Dans les maisons les plus chères, les murs sont très épais (une caractéristique de conception qui rappelle l’époque coloniale).
Zürcher Arquitectos, l’un des cabinets d’architectes les plus prestigieux d’Amérique latine, a joué un rôle clé dans la popularisation du style colonial moderne au Costa Rica. Leur premier bâtiment commercial dans ce style était le Costa Rica Marriott Hotel San Jose, qui a remporté de nombreux prix et est considéré comme l’un des hôtels phares d’Amérique centrale. Un projet commercial plus récent de Zürcher est le complexe hôtelier Los Sueños à Herradura, un autre complexe hôtelier très réputé. Depuis qu’il a conçu ses premières maisons de style colonial moderne dans la région de San José il y a près de 25 ans, le cabinet de Ronald Zürcher a conçu des centaines de maisons de ce style dans tout le pays.
Lorsqu’elles sont bien conçues et construites selon des spécifications de qualité, les maisons de style colonial au Costa Rica sont un spectacle bienvenu pour les personnes trop habituées aux paysages urbains et à l’architecture de San José. Et elles semblent en quelque sorte s’intégrer parfaitement aux paysages tropicaux luxuriants que l’on trouve dans de nombreuses régions du pays et au paysage sec et plus austère de Guanacaste. Cependant, certains promoteurs, dans un effort pour attirer un marché plus large, ont commencé à construire de grands complexes résidentiels avec des maisons de style colonial. Dans beaucoup de ces maisons, les tuiles en plastique remplacent les tuiles en terre cuite.
Le point le plus important à retenir à propos des maisons de style colonial moderne est qu’il s’agit actuellement du style architectural le plus populaire du pays.