Aménagement de combles : comment installer une douche sur mesure sous pente ?

L’aménagement des combles est à la mode. D’abord, parce que chaque mètre carré utilisé vaut de l’or aujourd’hui, mais aussi parce que l’amélioration de certains matériaux permet des aménagements de plus en plus confortables. Ainsi, il est possible de créer des logements entiers dans les combles et d’offrir tout le confort nécessaire. Cependant, l’installation de la douche reste délicate.

Installer des parois vitrées sur mesure

Le plus délicat dans l’installation d’une douche sous pente dans des combles, c’est d’installer la paroi vitrée. Bien sûr, il faut s’assurer que le receveur de douche se trouvera dans une zone avec une hauteur de plafond suffisante pour permettre de se doucher confortablement. Néanmoins, une partie de la douche peut se prolonger plus loin sous la pente.

Dans ce cas-là, il faut impérativement se tourner vers un service comme PlakGlass, découpe de verre trempé sur mesure. Cela permet d’adapter parfaitement les parois vitrées à la pente des combles et ainsi de prolonger l’espace de la douche plus loin sous la pente. Certes, tout l’espace gagné ne sera pas toujours accessible si le plafond est bas, mais il sera tout de même utilisable.

Que faire de l’espace sous pente trop bas pour être accessible ?

Comme toutes les installations sous pente, une douche doit tirer le maximum de chaque mètre carré d’espace dont elle dispose. Ainsi, toute la surface où le plafond est trop bas pour qu’il soit vraiment possible de s’y tenir debout doit être exploitée. La première idée qui vient souvent à l’esprit, c’est d’y installer des rangements. Ainsi, la zone où vous tenez debout est totalement débarrassée.

Cependant, il y a d’autres possibilités très intéressantes. Si vous avez tout l’espace dont vous avez besoin pour vous doucher debout et installer des rangements, vous pouvez profiter de la zone où le plafond est bas pour installer un banc. Ainsi, vous pourrez vous y asseoir sans être gêné par la hauteur de plafond.

Placer une baignoire au plus fort de la pente

L’aménagement des combles nécessite de l’imagination et de la créativité. Beaucoup de combles ne manquent pas d’espace et permettent d’aménager de grandes pièces. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas profiter de chaque mètre carré sous pente. Ainsi, installer une baignoire en plus de sa douche permet de profiter encore un peu plus de tout l’espace.

Effectivement, si vous adaptez votre douche à la pente, que vous installez un banc et des rangements, mais qu’il vous reste de l’espace sous pente qui n’est pas utilisable dans une douche, vous pouvez y glisser la largeur d’une baignoire. Vous ne souffrirez pas de la hauteur du plafond et vous optimiserez grandement l’espace.

1 réflexion au sujet de « Aménagement de combles : comment installer une douche sur mesure sous pente ? »

  1. Très beau conseil, par contre je préfère vraiment éviter les salles de bain au niveau des combles tant que c’est possible. À moins que celles-ci soient assez grandes, une douche sous les combles peut rapidement devenir inconfortable. En tout cas, l’idée est là et elle est vraiment bonne.

Les commentaires sont fermés.