Adoptez les tiges de bambou naturelles pour votre déco !

C’est l’histoire d’une plante qui a perdu son statut d’arbre récemment en Inde pour devenir une herbe rendant son exploitation plus facile. Elle est dure et peut atteindre jusqu’à 30 mètres. Au Japon, elle est connue pour former des forêts à Arashiyama. Ses turions sont comestibles. Cette plante c’est… le bambou bien sûr ! Alors qu’on l’utilise par ailleurs comme plante ornementale depuis plusieurs milliers d’années en Asie, son introduction en Europe reste assez récente (XIXe siècle). Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire comme décoration avec du bambou naturel.

Le carillon à vent en tiges de bambou

Un carillon à vent est un dispositif suspendu qui va produire des sons au gré du vent. Il est souvent en métal, car ce matériau est assez sonore lorsqu’il s’entrechoque. Comme il nécessite du vent, on le place à l’extérieur et le plus souvent à l’entrée des habitations. L’intérêt de le réaliser avec des tiges de bambou naturelles est triple. Tout d’abord, c’est assez joli esthétiquement et il est possible de le peindre au besoin. Deuxièmement, il produit un son assez typique qui est très apprécié. Enfin, le bambou résiste très bien aux intempéries (pluie, neige…).

Pour en fabriquer un afin de décorer l’extérieur de votre maison, il suffit de réunir quelques tiges. Parmi elles, on prend une grande tige qui va servir de base. Ensuite, on attache toutes les autres tiges (4 ou 5 suffisent) à cette base une à une avec de la ficelle. Enfin, il ne reste plus qu’à attacher la base à un support en hauteur toujours avec de la ficelle. Votre carillon à vent est prêt ! Il en existe des formes bien plus complexes et n’hésitez pas à parcourir les diverses créations sur le Net !

La lampe en bambou

Une belle lampe d’ambiance en bambou, ça fait rêver non ? Pour cela, il va falloir opter pour du gros bambou coupé (diamètre de 90 millimètres minimum). Il suffit ensuite de creuser des motifs dedans en fonction de votre imagination du moment. On vous conseille d’utiliser une scie sauteuse ou un foret à métaux. Faites attention tout de même, car sa paroi externe est très dure, mais une fois qu’elle est percée, ça va vite. Enfin, vous placez un dispositif lumineux dans votre lampe en bambou (une simple ampoule suffit) et c’est fini !

Voilà, on espère que ces deux idées vous auront inspirées sachant qu’on peut voir encore plus grand avec le bambou (pergola, table, banc…). Tous les goûts sont dans la nature !