Lorsque vous entendez quelqu’un parler d’une maison de style gingerbread (pain d’épice en anglais), vous pensez peut-être d’abord à un chalet glacé surmonté de bonbons et de glaçage royal.
Mais une maison de style gingerbread est également un style architectural magnifique aux racines historiques profondes. Vous reconnaîtrez une maison gingerbread lorsque vous en apercevrez une. Elles sont l’incarnation même du mignon, un peu comme des maisons de « dentelle architecturale ».
Pour en savoir plus sur ce style de maison extravagant, notamment son histoire, où vous les trouverez et à quoi ressemble la vie et l’entretien d’une maison de style gingerbread, lisez la suite.
Histoire du style architectural gingerbread
Les maisons de style gingerbread ont gagné en popularité aux USA pendant l’ère de l’architecture victorienne, qui s’est étendue de la fin des années 1830 jusqu’en 1900. Et ce sont ces maisons au charme incomparable qui étaient souvent décorées avec des ornements délicats communs au design de l’époque.
La période victorienne aux États-Unis a été une période de grande expansion de la richesse, d’innovation et d’émergence d’une classe moyenne. Et cela signifiait que les gens ordinaires voulaient également que leurs maisons aient ces fioritures supplémentaires tellement singulières, tout comme leurs vêtements, qui avaient les mêmes touches pour indiquer qu’ils montaient dans le monde.
Mais le style Gingerbread peut également retracer son histoire jusqu’à Haïti. Des architectes de cette nation insulaire se sont rendus à Paris et ont ensuite ramené chez eux des combinaisons de couleurs audacieuses et des volutes décoratives pour les utiliser sur les résidences locales et les bâtiments municipaux. Vous pouvez en savoir plus dans notre article sur les maisons gingerbread d’Haïti.
Caractéristiques d’une maison gingerbread
Le style gingerbread n’est pas un style à part entière, comme le sont les maisons de style édouardien ou Craftsman. Au contraire, les caractéristiques du style gingerbread (pensez aux boiseries sophistiquées, aux motifs en volutes, aux toits à forte pente et aux découpes et motifs en dentelle) sont le plus souvent greffées sur d’autres styles architecturaux, notamment les maisons de l’époque victorienne.
Les maisons de style gingerbread sont également connues pour leurs nuances de peinture inhabituelles (pensez au bleu sarcelle, au marron, au jaune moutarde et au blanc éclatant) qui ont été utilisées pour mettre en valeur les avant-toits et les arches qui bordent les toits, les porches et les fenêtres.
Une maison gingerbread est vraiment spéciale. Ce n’est pas une maison standard, mais une maison qui évoque une émotion magique et une touche fantaisiste dans le cœur de nombreuses personnes.
Où voir des maisons de style gingerbread ?
Outre le quartier historique à Port-au-Prince, en Haïti, vous trouverez également ces adorables maisons de style gingerbread à Cape May, dans le New Jersey, et un célèbre groupement à Oak Bluffs sur l’île de Martha’s Vineyard dans le Massachusetts. Presque toutes les villes des États-Unis ont probablement au moins une maison en pain d’épice, et vous en trouverez également dans toute la Caraïbe.
Voici quelques endroits célèbres où admirer ces joyaux architecturaux :
- Wesleyan Grove, Martha’s Vineyard, Massachusetts, États-Unis : Wesleyan Grove, situé à Oak Bluffs sur Martha’s Vineyard, est l’un des exemples les plus emblématiques de maisons de style gingerbread. Ce quartier est réputé pour ses cottages colorés, construits au 19ème iècle pour accueillir les réunions religieuses méthodistes. Chaque maison, ornée de volutes, de boiseries sculptées et de couleurs pastel, est unique. Le quartier est devenu une destination prisée pour les amateurs d’architecture et de photographie, offrant un aperçu enchanteur de ce style.
- Cape May, New Jersey, États-Unis : les maisons victoriennes de Cape May, sont très réputées, et certaines d’entre elles sont de beaux exemples de gingerbread. Cape May possède l’une des plus importantes collections de maisons victoriennes préservées aux États-Unis. Les façades ornées de détails complexes et de couleurs vives attirent chaque année de nombreux visiteurs.
- San Francisco, Californie, États-Unis : connue pour ses « Painted Ladies« , San Francisco abrite de nombreuses maisons victoriennes avec des éléments gingerbread. Bien que le style y soit moins exubérant, les détails décoratifs des avant-toits et les teintes vives rappellent ce charme.
- Haïti (Port-au-Prince et Jacmel) : le style gingerbread a une histoire toute particulière en Haïti, où il a été adopté au début du 20ème siècle et personnalisé avec des couleurs vibrantes et des boiseries exotiques sculptées. Port-au-Prince et Jacmel regorgent de maisons de style gingerbread uniques, témoignant de l’influence française et de la créativité haïtienne.
- Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis : dans le quartier historique de Garden District, certaines maisons victoriennes de la Nouvelle-Orléans arborent des éléments de style gingerbread, ajoutant à l’atmosphère romantique et mystique de la ville. Avec leurs balcons et leurs touches décoratives uniques, ces maisons se démarquent par leur caractère et leur charme.
La vie dans ce type de maison
Bien que l’apparence incarne le meilleur de l’attrait extérieur, l’entretien d’une maison gingerbread demande un peu plus d’efforts et de patience. Les volutes complexes nécessitent plus d’attention en termes de temps, de travail et de coût lorsqu’il s’agit de les repeindre et de les réparer.
Toutes ces couleurs différentes peuvent prendre du temps. Et à moins que vous n’ayez une scie à chantourner et que vous ayez l’habitude de l’utiliser, vous devrez engager un professionnel pour remplacer les pièces tombées ou pourries. Heureusement, certaines reproductions de détails gingerbread sont produites dans des matériaux synthétiques, moins chers et plus faciles à entretenir.
De fortes pluies, des vents violents et d’autres éléments peuvent endommager les éléments, les fragiliser ou les casser et abimer la peinture. Et comme les combinaisons de couleurs sont un élément visuel clé de l’attrait de ces maisons, cela vaut la peine de débourser plus d’argent pour une peinture de haute qualité.
Ces maisons sont également propices à la décoration vintage. Avec leurs détails ornementaux et leurs couleurs vibrantes, elles se prêtent à une ambiance romantique ou rétro, avec des meubles en bois massif, des textiles fleuris, et des accessoires d’époque. Pour les amateurs de décoration, ces maisons sont un terrain de jeu idéal pour exprimer sa créativité et son originalité en matière de design.
Pourquoi le style gingerbread reste-t-il populaire ?
Bien que l’entretien de ce type de maison ne soit pas pour les âmes sensibles, le style Gingerbread est toujours aussi désirable. Ces maisons sont très populaires car les gens aiment acheter des maisons anciennes avec du caractère et qui leur donnent l’impression de posséder un morceau d’histoire.
Le côté mignon ne fait pas de mal non plus, car ce style est parfait pour un magasin de bougies, une boulangerie, une sandwicherie ou un magasin de jouets. Ajoutez les artistes, les propriétaires de chambres d’hôtes et autres romantiques à la longue liste d’acheteurs de maisons gingerbread qui aiment l’aspect et l’atmosphère de ces habitations car elles reflètent à la fois leur entreprise et leur personnalité.
Le style gingerbread est un morceau d’histoire, une œuvre d’art à part entière, qui continue d’inspirer et de ravir les amateurs d’architecture. Que ce soit pour leur charme unique ou leur aura historique, les maisons gingerbread captivent et rappellent l’importance de l’esthétique dans notre cadre de vie.