Style rétro : caractéristiques et comment l’utiliser en décoration

La vraie décoration de style rétro englobe en fait plusieurs décennies de styles et le terme lui-même est utilisé pour décrire presque tous les thèmes de décoration intérieure qui sont influencés par les tendances et les styles du passé. Bien que cette définition signifie que n’importe quelle époque peut être considérée comme rétro, le terme est plus couramment utilisé pour décrire un décor des années 1950, 60 et 70. Si vous remontez plus loin, c’est plus le style vintage, bien que les deux styles se croisent souvent.

La décoration intérieure de style rétro donne généralement une sensation amusante et vivante, avec des couleurs vives, des motifs sauvages et un sentiment général d’élégance. Pensez aux tissus et aux textures des années 60 et vous aurez immédiatement une idée de la direction où votre décoration doit aller pour vraiment capturer l’essence du style rétro. Parce que le design rétro nécessite une approche plutôt audacieuse, il nécessite également une certaine personnalité pour être réussi. La décoration de style rétro n’a rien de décontracté ou de minimaliste. Au contraire, c’est criard, chargé et très certainement funky.

Qu’est-ce que le style rétro ?

Les caractéristiques du style rétro dans la décoration intérieure sont :

  • Orientation vers les tendances de la mode des années 50 à 70 du 20ème siècle.
  • Utilisation de matières synthétiques (plastiques, tissus synthétiques, PVC, etc.).
  • Couleurs vives.
  • Éléments de décoration vintage (disques vinyle décoratifs, textiles à l’ancienne, lampes et vases du siècle dernier, tapis épais, poignées de porte chromées).
  • Meubles de forme inhabituelle.
  • Tendance au style et aux formes abstraites.

Le style rétro en déco est composé de formes bizarres et de combinaisons de couleurs et de textures, de luminosité et d’originalité : figurines en plastique et disques vinyles, peintures et photographies de villes, lampes à lave et canapés en forme de lèvres, une combinaison de verre, de plastique, de métal et de matières synthétiques (cuir artificiel et velours), des rideaux de perles et des motifs asymétriques.

Conseils pour utiliser le style rétro en décoration

Apportez une décoration intérieure de style rétro dans votre maison ou votre appartement avec quelques éléments communs de ce style de décoration énergisant :

1. Mobilier

Les meubles de style rétro ont du panache, chacun se battant presque pour les feux de la rampe en tant que point focal de la pièce. Les canapés sont larges et allongés avec des coussins multicolores. Les tabourets de bar en chrome brillant avec des sièges rouge vif attirent votre attention sur un bar ou une cuisine ouverte tandis que les fauteuils Mitt offrent des sièges uniques pour les invités.

2. Couleurs

L’un des moyens les plus simples de donner à une pièce une atmosphère rétro est de choisir des couleurs rétro. Heureusement, ce n’est pas difficile à faire. Le vert avocat est de loin le choix de couleur rétro le plus populaire, suivi de près par le jaune moutarde et les combinaisons de brun, noir, blanc et rouge. De plus, le violet et le rose vif font tous deux un excellent ajout à votre déco rétro. Ne soyez pas surpris de trouver des intérieurs rétro qui ont un peu de tout, avec des mélanges d’orange vif, de vert, de bleu indigo et de jaune dans une seule pièce. Les tissus teints, les motifs paisley élaborés (également appelés motifs cachemire) et à carreaux étaient également une marque de fabrique de l’époque.

3. Textures

C’est un domaine où la décoration de style rétro va vraiment plus loin. Quand vous pensez au style rétro, vous pensez d’abord à la moquette à poils longs, aux plastiques lisses, au vinyle souple et au velours écrasé. N’oubliez pas que tout est audacieux lorsque vous décorez dans un style rétro, alors n’ayez pas peur des textures. Plus il y en a, mieux c’est.

4. Accents et plancher

Un aspect très apprécié de la décoration intérieure de style rétro est il n’y a pas de limite lorsque vous parlez d’accents et d’accessoires. Les accessoires rétro comprennent des tapis épais, des poignées de porte chromées, des lampes à lave, des tables skateboard et des tabourets scoop. L’art et les sculptures sont généralement audacieux et inhabituels, se penchant davantage vers des pièces abstraites plutôt que de simples paysages et des natures mortes. Il n’y a que trois choix de revêtement de sol lorsque vous choisissez une décoration de style rétro : le bois naturel, la moquette à poils longs et un mélange audacieux de différents carrelages placés dans un motif en damier.

5. Éclairage

Les lampadaires et les lampes aux abat-jours pampilles ou carrés sont tous deux de merveilleux choix rétro. Ou choisissez un lustre multicolore swag qui se branche dans une prise murale et comporte un cordon suspendu d’un crochet à l’autre.

6. L’ensemble

La décoration de style rétro consiste à combiner une variété de formes, de textures et de couleurs pour créer un look aussi unique que l’époque qui l’a influencé. Les meubles rétro sont robustes, durables et utilisables. Tout est utile et fonctionnel. Créer un décor de style rétro nécessite une attention particulière à chaque détail. La chose importante à retenir dans le design rétro est de vous débarrasser de toutes les inhibitions que vous avez concernant le mélange de couleurs et de formes. N’essayez pas d’atténuer un décor de style rétro. Si vous aimez le look rétro, soyez prêt à aller jusqu’au bout.

Qu’est-ce qu’un meuble de style rétro ?

Alors que vous entendez souvent la phrase « C’est tellement rétro ! » en ce qui concerne les meubles, il est difficile de distinguer ce que cela signifie. Le terme « rétro » est moins spécifique que les autres styles de meubles comme « moderne du milieu du siècle » ou « art déco ». Rétro a tendance à faire référence à quelque chose qui est culturellement dépassé ou vieilli dans un style qui est depuis revenu à la mode. Par exemple, les minijupes et les lunettes de soleil rondes et surdimensionnées sont considérées comme rétro, car elles étaient populaires dans les années 1960 et gagnent en popularité aujourd’hui.

Comment définir un meuble rétro ?

Le style rétro se résume souvent à un choix personnel. Il peut être attrayant pour lui-même ou inspirer des sentiments de nostalgie. Lorsque les designers, les fabricants et les clients parlent de meubles rétro, ils font souvent référence à un style de mobilier qui rend hommage à des styles populaires il y a des années. À savoir, les meubles rétro étaient populaires dans les décennies des années 1950, 1960, 1970. Récemment, l’industrie a ajouté les années 80 à la liste. Vous pouvez trouver des meubles nouvellement fabriqués qui ont été produits pour avoir un look rétro.

Le style rétro peut être fantaisiste; il peut faire allusion à la culture pop et même être kitsch. Il peut avoir un clin d’œil aux tendances de la culture pop, de la mode, du graphisme ou de l’actualité. Voilà ce qu’est le mobilier rétro; c’est tout sauf classique.

Les meubles des années 1950

Les années 1950 sont la première décennie de ce que la plupart considèrent comme le début du mobilier rétro. Les meubles de cette décennie présentent l’influence croissante du mobilier moderne. L’arrivée du mobilier moderne a introduit un changement de style. Les pièces sont devenues beaucoup plus élancées, avec un profil plus moderne. En plus du changement de style des meubles, les revêtements et les décorations sont aussi devenus plus modernes. Le tissu et les papiers peints se démarquent par des graphismes audacieux et des motifs lumineux. Enfin, de nouveaux matériaux ont commencé à être utilisés pour les meubles, comme les tables surmontées de Formica et les tabourets de bar chromés.

Créé pour la première fois en 1956, le fauteuil Lounge Chair Eames est l’un des meubles rétro les plus emblématiques et est toujours produit aujourd’hui. Les frères, Ray et Charles Eames, l’ont conçu pour avoir « l’aspect chaleureux et réceptif d’un gant de baseball bien utilisé ».

mobilier de style retro

Les meubles des années 1960

Les tendances des années 60 ont apporté un style fantaisiste au mobilier moderne. Les motifs lumineux et psychédéliques et les éclats de couleur audacieux étaient courants. Le style élégant des années 1950 était toujours populaire, mais les meubles à la mode tels que les fauteuils moulés ou gonflables en une seule pièce étaient de nouvelles innovations.

Les meubles des années 1970

Le passage aux meubles volumineux a eu lieu dans les années 1970. Les styles élancés sont passés à un style de mobilier plus grand, plus volumineux et plus large. De plus, la palette de couleurs était dominée par les tons de terre, qui sont devenus très populaires au cours de cette décennie. Les verts avocat, les oranges et les bruns terreux dominaient les palettes de couleurs des meubles et du décor.

Les meubles des années 1980

Quant aux années 80, l’art déco a fortement influencé le style. Les styles rustiques étaient également courants. Le sarcelle et le mauve, des couleurs rappelant le sud-ouest, sont deux couleurs dominantes dans de nombreuses conception, qui comprenaient des motifs allant de la géométrie aux fleurs. Les miroirs et les meubles avec vitres, comme les buffets ou les commodes, étaient également une caractéristique récurrente des meubles des années 80.

En un mot, même si ces styles de mobilier étaient variés, ils tombent tous sous l’égide d’un style rétro. Aujourd’hui, vous verrez un large éventail de styles rétro dans les collections modernes.

Acheter des meubles rétro ou des meubles anciens ?

Pour la plupart des collectionneurs, les meubles rétro peuvent être considérés comme vintage, mais pas anciens. Une classification courante pour les meubles anciens est de 100 ans ou plus. Les meubles vintage sont considérés comme tout ce qui a moins de 100 ans et font référence aux meubles du 20ème siècle. Bien sûr, ce ne sont que des étiquettes et n’ont pas de conditions officielles convenues par les collectionneurs ou acheteurs.

Des meubles rétro authentiques peuvent être trouvés dans certains magasins d’antiquités, dans les brocantes ou les magasins d’occasion, par le biais de vendeurs en ligne (sur le bon coin par exemple) ou de vides-greniers. Si vous trouvez une vente de type « vide-maison » dans une maison très datée ou des propriétaires y vivent depuis longtemps, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des meubles de style rétro. La beauté du rétro est que tout est subjectif. Pour beaucoup de gens, le facteur kitsch du meuble est l’attrait, il s’aligne donc sur le dicton « la beauté est dans l’œil du spectateur ».

Laisser un commentaire