Vous n’avez sans doute pas échappé à la tendance qui a envahi les cuisines ces dernières années : le style industriel. Il semblerait que cet esprit brut, à la fois rustique et moderne ne laisse pas indifférent. Voici quelques conseils et astuces déco pour adopter ce style authentique, pour une cuisine de caractère.
Qu’est-ce-que le style industriel ?
Le style industriel, qui évoque la période d’industrialisation du 19ème siècle, s’inspire de codes rustiques, auquel il mêle des éléments modernes et urbains. Le terme rustique ne veut pas dire traditionnel, mais renvoie davantage à des finitions imparfaites et à des matières non travaillées, qui confèrent du cachet à l’ensemble. Pensez par exemple à des armoires ou à des meubles de cuisine en bois brut vieilli, ou des accessoires en émail ou en porcelaine, patinés par le temps. D’une manière générale, dans une pièce de style industriel, les matériaux bruts prédominent.
Le style industriel se base sur un mélange des styles. Ainsi, on trouve par exemple d’anciennes tables de ferme assorties à des chaises modernes et confortables. L’ambiance d’une pièce industrielle se veut familiale et détendue, ce qui est idéal pour une cuisine.
Enfin, le style industriel est également caractérisé par le mélange des matières, des plus brutes aux plus urbaines. Ce style fait la part belle aux différents métaux, qui viennent se mélanger au bois ou encore au béton.
Lire aussi : Comment aménager une cuisine ouverte ?
Combinaison des matériaux et des éléments
Grande tendance oblige, les différentes boutiques de décorations et enseignes de cuisines regorgent de meubles et d’accessoires de style industriel. Vous aurez donc l’embarras du choix. De manière générale, n’hésitez pas à mélanger des meubles et accessoires de styles opposés dans votre cuisine, pour un résultat unique.
Pensez par exemple à un îlot central en bois foncé, équipé de rangements pratiques, assortit de tabourets en métal, noir de préférence. Les tabourets, plus modernes, viennent casser les codes pour rompre avec l’esprit rustique de l’îlot, et ainsi donner de l’intérêt à l’ensemble. Pour le reste de la pièce, la règle est la même, y compris pour les accessoires : adoptez des planches à découper en bois assorties à des couteaux en acier haut de gamme, le tout suspendu à une barre de crédence en métal.
Si vous disposez d’une cuisine ouverte, pourquoi ne pas structurer les espaces avec une verrière ? Elle apportera un côté atelier industriel à votre pièce, très en vogue. C’est également une solution idéale pour délimiter les espaces avec style, tout en laissant passer la lumière.
Les matières phares du style industriel
Comme mentionné précédemment, le mariage du bois et du métal est très fréquent pour une décoration industrielle. L’association d’une matière chaude, le bois, et d’une matière froide, le métal, est idéale.
Au niveau des murs, rien de tel que des briques naturelles pour apporter une atmosphère industrielle à votre cuisine. Elles peuvent aussi être peintes en noir ou en blanc. Sachez qu’il existe également de nombreux revêtements muraux imitant les briques naturelles, à prix abordable.
Côté sol, un parquet peut apporter une touche conviviale et élégante, mais veillez à ce que celui-ci soit traité pour résister aux tâches et à l’humidité, fréquentes dans la cuisine. Un sol en béton brut ou ciré reste un must pour une cuisine industrielle, et apportera une touche résolument moderne. Le béton peut également être utilisé pour le plan de travail, et s’assortit à merveille avec le bois ou le métal. Pour la crédence, un carrelage blanc inspiration métro parisien conviendra parfaitement pour accentuer l’esprit urbain, tout en apportant de la luminosité.
Coté accessoires
Si vous disposez de l’espace suffisant pour aménager un coin repas dans votre cuisine, pensez à un plateau en bois posé sur des tréteaux métalliques, ou encore à un comptoir assortit de tabourets hauts en métal, esprit bistrot.
Sur vos murs, alternez des étagères métalliques sur lesquelles vous pourrez disposer vos épices, votre vaisselle ou encore différents bibelots. Pensez également aux barres de crédences, qui apportent une touche de vie à l’ensemble tout en permettant d’avoir ses ustensiles à portée de main. Enfin, accrochez de vieilles enseignes ou autres affiches vintages, pour renforcer le côté rétro.
Quant à l’éclairage, il joue également un rôle important dans une décoration industrielle. Optez par exemple pour des suspensions métalliques au-dessus du plan de travail ou de l’îlot, très en vogue.
Ainsi, il existe des tas de façon de décorer sa cuisine dans un style industriel. A présent que vous connaissez les codes de base, laissez libre court à votre créativité pour trouver les bonnes associations pour un style unique !