Changement de fournisseur d’énergie : les 4 avantages à connaître

Des factures d’électricité trop chères, un service client peu disponible, un déménagement… De nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer de fournisseur d’énergie. Vous hésitez encore ? Les démarches vous semblent compliquées ? Vous ne savez pas si c’est réellement intéressant ? Ne vous posez plus de questions, voici 4 avantages à prendre en compte !

1 – Faire des économies d’électricité

Un changement de fournisseur d’énergie permet très souvent de réduire ses factures. Eh oui, les tarifs réglementés appliqués par EDF et Engie (les fournisseurs historiques les plus connus) ne sont pas si intéressants ! Ces prix sont fixés par l’État, et ils augmentent régulièrement en raison des coûts de production, d’acheminement, et de commercialisation. Le prix au kWh de l’électricité n’est pas toujours le plus avantageux avec ce tarif réglementé, surtout lorsqu’on a la possibilité d’opter pour un fournisseur alternatif. En effet, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007. Vous pouvez donc choisir librement un fournisseur. Grâce à des offres plus compétitives (prix fixe, prix indexé, réductions annuelles, offres duales gaz et électricité…), ces fournisseurs vous permettent ainsi d’économiser plus facilement sur votre facture d’électricité.

2 – Pouvoir comparer toutes les offres du marché

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Vous êtes perdu ? C’est normal, la liste des fournisseurs d’énergie vous laisse un large choix ! N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour vous y retrouver plus facilement. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de tous les tarifs proposés. Pour encore plus de précision, les simulateurs peuvent vous proposer des offres qui se rapprochent au plus près de votre consommation réelle. Il faudra simplement renseigner les informations suivantes :

  • La taille de votre logement
  • Votre consommation en kWh par an (si vous la connaissez)
  • Les équipements électriques que vous possédez (sèche-linge, lave-vaisselle, aquarium, piscine…)
  • Le nombre de personnes qui vivent dans le logement

Enfin, n’oubliez pas de comparer le prix au kWh, le prix de l’abonnement (plus cher avec l’option heures pleines/heures creuses), et le service client proposé. Si vous optez pour le tarif indexé, sachez que le prix du kWh suit aussi les évolutions du tarif réglementé d’EDF. Toutefois, il reste moins cher puisque les fournisseurs alternatifs proposent des réductions allant jusqu’à 20 %. Avec le tarif fixe, le prix est le même pendant une période déterminée (souvent entre 1 à 3 ans). Il s’agit par contre du prix HT : si les taxes subissent une hausse, votre facture augmentera forcément !

3 – Pas de coupure d’électricité ni de frais de résiliation

Un changement de fournisseur d’énergie, c’est simple et rapide. Et en plus, c’est gratuit ! Vous n’avez qu’une seule chose à faire : appeler votre nouveau fournisseur. Ensuite, c’est lui qui s’occupe de résilier automatiquement votre ancien contrat. Comme tous les contrats d’électricité ou de gaz sont sans engagement, toutes ses démarches sont gratuites, même si vous changez souvent de fournisseur. Vous ne verrez aucune différence dans votre quotidien, sauf sur votre facture. L’installation électrique étant prise en charge par le gestionnaire de réseau Enedis, et non pas par les fournisseurs d’énergie, votre compteur électrique reste le même. En revanche, si vous souhaitez modifier la puissance de votre compteur pour passer sur du 9 kVA par exemple, une intervention technique sera nécessaire (sauf si vous êtes équipés d’un compteur Linky).

4 – Choisir un contrat d’énergie plus écologique

Quitte à changer de fournisseur d’énergie, pourquoi ne pas en profiter pour faire une bonne action ? En optant pour une électricité verte, dans l’idéal issue à 100 % d’énergies renouvelables françaises, vous diminuez facilement votre empreinte écologique. C’est aussi l’occasion de participer à la transition énergétique, dont l’un des objectifs est d’atteindre les 32 % d’énergies renouvelables avant 2030. Même si les offres vertes sont réputées pour être plus chères que les tarifs réglementés, certaines sont parfois avantageuses. Cela ne coûte rien d’y jeter un œil, vous serez peut-être surpris !