Comment séparer une pièce en deux ?

Vous désirez créer un nouveau décor dans votre logement. Si vous disposez d’une grande pièce à vivre, vous allez pouvoir la rendre plus chaleureuse et intime avec quelques idées et très peu de matériel. Donc, pour quelques euros, changez votre univers et faites de votre intérieur un véritable cocon douillet.

Une idée intéressante pour une déco charmante

Afin de donner une intimité chaleureuse à votre intérieur, sortez des grandes pièces impersonnelles. Elles commencent à ne plus être à la mode et ne vous apportent pas de chaleur. Une idée toute simple à mettre en œuvre pour un tout petit budget est de couper en deux un grand espace. Avec de l’idée, un peu de matériel et un tout petit budget, c’est parfaitement faisable en peu de temps et sans être un bricoleur émérite.

Le matériel adéquat

Pour séparer votre pièce en deux, choisissez la limite et prenez vos mesures. Vous pouvez la séparer par un rayonnage à bâtir avec des étagères et des livres par exemple ou encore un simple claustra et des plantes. Bref, toutes les idées sont bonnes dès l’instant où elles vous plaisent. Pour le rayonnage, il vous faudra quelques bouts de planches à assembler ainsi que quelques charnières si vous désirez en articuler certaines pour les doter de portes éventuellement. Pour le claustra, il en existe des prêts à l’emploi et il ne suffira qu’à le mettre en place.

Quelles charnières acheter si besoin ?

Si vous désirez rajouter une ou des portes à votre meuble de séparation, vous pouvez utiliser des charnières plates qui sont les plus répandues et très simples d’utilisation. Si votre porte est lourde, il vaudra mieux utiliser une charnière en T conçue à cet effet. Il existe encore les charnières invisibles très pratiques pour ce genre de meuble car esthétiques à la fois.

Une fois que vous aurez monté votre séparation, il ne vous restera plus qu’à la peindre de la couleur de votre choix. Pensez que le blanc ne se démode jamais et reste un support de base dont vous ne vous lasserez pas. Après, si vous souhaitez jouer avec les espaces, la lumière et la mode, votre séparation peut être teintée dans un bleu à la mode ou une couleur acidulée contemporaine. Attention, cependant, car vous risquerez de vous en lasser assez vite.