Aujourd’hui je vous emmène, virtuellement, visiter le village traditionnel corse d’Olmo. Ce petit village typique de moins de 200 habitants se trouve à seulement 30 kilomètres de Bastia, et à 540 mètres d’altitude. Le village possède de nombreuses hautes maisons en pierre typiques des anciens villages corses, et de nombreuses toitures en pierre de lauze.
Olmo est une commune ancienne, construite certainement sur les ruines d’un vieux village, San‘Quilicu. Vers l’an 1000, il est probable que ce village ait été incendié par les Barbaresques. Situé sur a punta a u Castellare, à proximité immédiate du col de Chercherone, on trouve encore de nos jours de vieilles pierres alignées qui laissent à penser qu’il y avait, il fut un temps, de puissantes murailles.
Ce village rural qui se trouve sur les hauteurs du Golo est entouré de verdure et un lieu très prisé des nombreux randonneurs qui découvrent la région chaque année.
C’est un village typiquement corse agréable et facile à visiter avec une rue principale de laquelle partent plusieurs petites ruelles bordées de grandes maisons en pierre.