Tiny House : les bienfaits inattendus d’une petite maison

Vous pensez peut-être qu’une tiny house (en particulier une de 10 mètres carrés) vous rendra prisonnier ? Pourtant, un espace de vie restreint s’avère réellement sain.

Une petite maison pour une grande vie

Dans nos vies surdimensionnées, où tout ce qui est plus grand semble toujours être meilleur, il est parfois bon de se rappeler à quel point une vie peut être modeste. Et la tiny house (signifiant petite maison) est la façon la plus adorable de le réaliser.

Par exemple lorsque l’on vit dans 10 m2 (la même taille qu’une unité de stockage ou qu’un garage), il n’y a vraiment aucun endroit pour se cacher. Si vous aimez le désordre, il va falloir y renoncer (avec l’espace ou votre rangement) : vous devrez le résoudre rapidement.

tiny house

Et puis, il y a le fait qu’une maison plus petite est plus respectueuse de l’environnement : il y a moins de matériaux, moins d’énergie utilisée et moins d’espace occupé sur la Terre. Et tout cela signifie « coûter moins cher », ce qui fait peser moins de stress sur les propriétaires quant à leur investissement, et leur offre (espérons-le) plus de revenus disponibles chaque mois tout en préservant l’environnement !

Les avantages d’une tiny house sur la santé sont également à prendre en compte. Comme nous le savons tous, le stress et l’encombrement de notre lieu de vie peuvent affecter notre santé physique. Des chercheurs Américains étudient actuellement les avantages de ce mode d’habitation empreint de liberté sur la santé, et leurs résultats devraient être très intéressants.

Petit espace confortable

Les Scandinaves le font bien chez eux : design minimaliste et souci du confort, hygge est un mot danois qui n’a pas de traduction française directe, mais qu’on peut rendre par « créer une atmosphère relaxante et confortable ». Et quoi de plus confortable qu’un petit espace de vie et de détente idéalement aménagé ?

Tiny House = des repas plus sains

Si votre espace de vie est clair et dégagé (comme dans une petite cuisine), vous êtes plus susceptible d’y préparer vos repas de façon plus saine, disent les experts.

Petit espace signifie dormir mieux

Une chambre avec de la place pour juste un lit, agrémenté d’une petite table pour y poser un simple livre ? Voilà précisément ce que conseillent les experts du sommeil pour un repos vraiment récupérateur : une pièce dépourvue de tout élément stimulant, comme la télévision, l’ordinateur, et, si vous le pouvez également, laissez votre téléphone portable en dehors de la chambre : c’est encore mieux.

Un dîner pour deux

La conversation est une énorme partie de l’intimité. Et cette jolie table pour deux dans votre tiny house est l’espace romantique idéal pour un dîner, accompagné d’une conversation qui reste intimiste et à l’abri des oreilles indiscrètes.

L’occasion de ne rien faire

Lorsque vous vivez dans une petite maison, vous avez l’occasion de ne rien faire, car qui dit petit espace dit peu de rangements ni de travaux, etc. C’est l’un des moyens recommandés pour se détendre, même si c’est juste pour 10 minutes !

Vous vivez dans une tiny house ? Sortez !

Posez votre maison où vous le voulez sur votre terrain ! Le meilleur argument pour vivre dans une petite maison comme les tiny houses ? Si vous vous sentez enfermé, vous pouvez sortir et profiter d’un espace vert où l’air est frais et où vous pourrez même faire de l’activité physique !