Les maisons d’herbe de Skógar

Ces maisons d’herbe font partie du Skógar Museum (Skógasafn en islandais) dans le sud de l’Islande. J’ai écrit plusieurs articles sur les quelques maisons d’herbe islandaises pour vous présenter cet ancien patrimoine architectural ( découvrez également la ferme de Glaumbær et la ferme de Tyrfingsstaðir), qui était la manière traditionnelle de construire des maisons en Islande depuis les premiers jours de la colonisation jusqu’à ce que les derniers habitants les abandonnent au milieu du 20ème siècle.

maisons herbe skogar

Le musée de Skógar est différent des autres maisons d’herbe en Islande car c’est une reconstruction de plusieurs maisons d’herbe de différents endroits de cette région.

maison herbe skogar

L’étable remonte à 1880, la maison de stockage est de 1830, le « baðstofa » qui est le salon / chambre à coucher date de 1895, la cuisine de 1880, le garde-manger de 1850, le salon de 1896 et la chambre à coucher de 1838. Tous sont entièrement meublés, de sorte que l’on peut voir comment les gens vivaient dans les temps anciens.

skogar

La première maison d’herbe a été déplacée à Skógar en 1968. Et six autres ont été déplacés à Skógar de différents endroits. Elles sont si bien reconstruites que vous ne sauriez jamais que ce n’était pas une maison entière d’herbe au même endroit.

maisons herbe skogar

Le musée de Skógar est un musée relativement ancien, il a ouvert ses portes en 1949. Þórður a été l’instigateur, le fondateur et le conservateur du musée pendant 64 ans, jusqu’à sa retraite en 2013 à l’âge de 92 ans ! Il est également l’auteur de nombreux livres splendides sur ce domaine. Au début, les objets exposés étaient uniquement exposés pendant l’été dans les salles de classe de l’école de Skógar, qui servait d’hôtel en été.  Þórður rassembla de plus en plus d’objets de cette région du sud de l’Islande et, en 1952, un bateau de pêche entier, construit au nom de la ferme et de la montagne Pétursey, fut donné au musée et de nouvelles installations furent nécessaires pour le musée. Le bateau de pêche Pétursey est aujourd’hui le joyau de la couronne du musée de Skógar.

En dehors de la magnifique « pelouse » du musée de Skógar, il y a un bâtiment scolaire de 1901 et une maison de maître construite en 1878 en bois flotté. A côté se trouve une ferme, construite en 1919-1920 avec un entrepôt datant de 1870.

skogar

Tous ont été déplacés de différents endroits dans cette région des comtés de West-Skaftafellssýsla et Rangárvallasýsla et reconstruits au musée.

maisons herbe skogar

Source et crédits photos : Guide to Iceland, wikipedia, wikimedia.

Laisser un commentaire