Yu Ermei, et une femme de 86 ans de Jingdezhen, dans l’est de la Chine, a dépensé environ 900 000 $ et cinq ans de sa vie à construire un « palais » entièrement décoré de pièces de céramique. La plupart des gens la considèrent comme folle de consacrer autant de temps et d’argent à ce projet, mais elle dit que sa vie serait incomplète sans cela.
Quand Yu a eu l’idée de son palais unique en porcelaine, il y a six ans, sa famille pensait qu’elle était devenue sénile, mais elle a essayé d’expliquer que c’était le rêve de sa vie. Jingdezhen est considérée comme la « capitale de la porcelaine de Chine » et ayant vécu ici depuis l’âge de 12 ans, la femme voulait laisser quelque chose derrière elle en l’honneur de la ville qui avait façonné son existence. Elle a travaillé dans l’industrie de la céramique pendant une grande partie de sa vie, d’abord comme apprentie dans un atelier de porcelaine, puis comme ouvrière dans deux usines publiques, avant d’acquérir suffisamment d’expérience pour ouvrir sa propre usine de fabrication de porcelaine. elle possède maintenant une fortune considérable. Ce palais serait sa façon de rendre un hommage à Jingdezhen et à la céramique.
En plus de vendre de la porcelaine partout en Chine et à l’étranger, Yu Ermei collectionne aussi des céramiques depuis une trentaine d’années, mais elle ne savait pas quoi faire de ses collections, jusqu’à ce qu’elle voit la célèbre Maison de porcelaine de Tianjin construite par un amateur de céramiques tout comme elle. Elle l’a trouvée exquise et a su immédiatement qu’elle avait trouvé un but pour sa propre collection de plus de 60 000 morceaux de porcelaine.
Yu a acheté un terrain dans un village à l’extérieur de Jingdezhen et a commencé à travailler sur un grand bâtiment circulaire qui allait être entièrement décoré de divers morceaux de céramique. Presque achevé, le palais occupe aujourd’hui plus de 1 200 mètres carrés et se compose d’environ 80 tonnes de porcelaine brisée, utilisée à la fois comme matériau de construction et comme décoration.
L’étonnant palais en porcelaine de Yu Ermei est un spectacle à voir, avec des motifs brillants de mosaïque brillante inspirés par divers éléments de la culture chinoise, des dragons et des phénix, des signes du zodiaque chinois et des symboles du Tai Chi. Mais l’intérieur est vraiment à couper le souffle. La porcelaine couvre pratiquement tout. Les sols et les murs sont entièrement recouverts de céramiques. Même les fenêtres ont la forme de vases en porcelaine, et vous avez du mal à trouver un centimètre d’espace qui ne soit pas en porcelaine. C’est exactement comme la femme de 86 ans rêvait que ce soit.
Ermei affirme que la construction du palais de porcelaine lui a coûté une petite fortune, environ 6 millions de yuans (880 000 $), et cela n’inclut pas la valeur de la porcelaine intacte utilisée comme décoration. Elle prétend que cela vaut 40 millions de yuans (5,8 millions de dollars), et elle a même reçu une offre de 3,7 millions de dollars pour sa collection auprès d’un collectionneur à Pékin, mais elle ne l’a même pas envisagée, malgré les demandes de sa famille.
Malgré le fardeau physique et financier de cette entreprise épique, Yu Ermei dit qu’elle ne pourrait pas être plus heureuse. Elle espère que son unique palais de céramique attirera les touristes et améliorera la vie des habitants. Elle considère la structure complexe décorée comme sa réalisation la plus significative et la plus mémorable.
Crédit photos : Xinhua