Les balcons de Tbilissi

Au début du dix neuvième siècle, Tbilissi ressemblait plus à une ville asiatique : avec des rues étroites qui étaient si compactes que les charrettes pouvaient difficilement passer, et où les passants se heurtaient presque les uns aux autres. Mais le charme particulier du Vieux Tbilissi, attirant une pléthore de touristes aujourd’hui, peut être expérimenté non seulement dans ses rues étroites, mais aussi sur toutes les maisons traditionnelles de Tbilissi, la plupart construites avec des pierres et des briques. Ces maisons, souvent à deux étages, ont généralement de petites cours et des balcons confortables. Les balcons de Tbilissi, en bois, en verre, enveloppants, ouverts, fermés, vieux, ou nouveaux, sont vraiment uniques et absolument magnifiques.

balcons de tbilissi

Les vieilles maisons de Tbilissi ne sont pas hautes et leurs balcons sont faciles à voir. Imaginez que vous êtes maintenant dans la partie même de la ville où, il y a deux siècles, des menuisiers et des briqueteries passaient pour trouver un emploi et où les femmes du village vendaient du yoghourt géorgien dans des pots en argile. Cet endroit était et reste encore le cœur de Tbilissi. Le yogourt y est toujours vendu et les ménagères modernes des balcons en bois, comme il y a un siècle, se saluent bruyamment pour discuter de la vie quotidienne et de l’augmentation du prix du miel.

balcons de tbilissi

Souvent, les balcons de Tbilissi ont une forme ronde et entourent un coin de bâtiment. Un tel balcon peut être trouvé à Sololaki, à l’angle des rues Dadiani et Asatiani. Ce balcon a deux cents ans avec une belle balustrade et des colonnes qui ont été traitées avec une telle maîtrise que le balcon a reçu un statut architectural spécial.

les balcons de tbilissi

Le palais Darejani (ci-dessous), au-dessus de Wine Rise, possède également un joli balcon rond qui, comme un nid d’hirondelle, embellit l’un des points d’appui d’une tour et peut être observé depuis de nombreuses parties de la vieille ville.

balcon tbilissi

Les maisons traditionnelles de Tbilissi, avec leurs balcons en bois et en fer forgé, sont indéniablement belles et l’une des caractéristiques historiques les plus connues de la ville. Beaucoup de maisons datent du 19ème siècle car une grande partie de la ville a été détruite par l’invasion persane dévastatrice de 1795.

balcons de tbilissi

Malheureusement, lorsque l’on se promène dans toute la ville, on peut voir des maisons à balcons qui sont en très mauvais état. La partie la plus étonnante est que beaucoup d’entre elles sont encore habitées. Si vous marchez sous un vieux balcon avec des poutres en bois en pleine détérioration, vous pourrez parfois entendre des rires émanant de l’intérieur. Apparemment, beaucoup de gens s’abstiennent de faire des rénovations sur leurs maisons si elles sont considérées comme des monuments historiques, préférant tenir le coup pour un éventuel investisseur qui voudrait réparer tout cela en même temps. Malheureusement, ces investisseurs s’intéressent rarement à ces bâtiments à des fins de restauration.

balcons de tbilissi

Au moins dans la vieille ville, la restauration semble avoir lieu. Des brochures touristiques illustrent une visite guidée des « maisons à balcon traditionnelles de Tbilissi » et citent des poètes qui ont écrit de belles choses sur la ville. Les nouveaux bâtiments situés à la base de la forteresse de Narikala, à proximité des bains de soufre historiques, ont été construits dans le même style. De nouveaux balcons en bois ont remplacé les vieux balcons ou ont été ajoutés un peu anachroniquement aux bâtiments modernes.

balcon tbilissi

Lorsque j’ai recherché « balcons de Tbilissi » sur Google, j’ai trouvé un communiqué de presse émis par une société de crédit qui cite tous les avantages de mettre plus de balcons traditionnels sur les bâtiments. Complété par des graphiques, ils expliquent comment les balcons de Tbilissi ont été conçus avec une relation précise au soleil, afin de rafraîchir une pièce en été et de faciliter le chauffage en hiver.

balcons de tbilissi

Les balcons de Tbilissi, en bois, en verre, enveloppants, ouverts, fermés, vieux, neufs, sont vraiment uniques et absolument magnifiques. Alors que la ville entre dans sa nouvelle phase de modernité, la ville va essayer de garder ce charme intact. Et je pense que les craintes des défenseurs de l’environnement selon lesquelles Tbilissi perdra tout son caractère à cause de la démolition ne sont pas fondées. Lorsque vous marchez dans cette ville, vous sentez qu’ils savent ce qu’ils veulent, même s’ils n’ont pas le temps ou l’argent pour vraiment se débrouiller. Tout ne peut pas être sauvé, mais la beauté de ces balcons est tout simplement trop évidente pour être négligée. Je veux dire, ils doivent savoir que ce truc est une mine d’or touristique, n’est-ce pas ? C’est une ville en transition et il sera intéressant de voir où elle en sera dans une dizaine d’années.

balcon de tbilissi

Sources et crédits photos : merlinandrebecca, georgianjournal, trekearth, David & Bonnie.