Vivre dans un mobile-home : quels sont les avantages ?

Pour les acheteurs d’un premier mobile home, il peut être difficile de passer d’une maison traditionnelle à une maison préfabriquée. Avec autant de tailles, de conceptions et de matériaux pour les mobiles-homes, les options sont apparemment infinies. Sans oublier que les acheteurs de mobiles homes doivent également savoir exactement où placer leur maison mobile de manière permanente ou temporaire une fois qu’ils l’achètent. Bien que déménager dans une maison préfabriquée demande un peu d’apprentissage, les avantages de posséder ce type d’habitation en valent la peine. Vous ne me croyez pas ? Découvrez tous les grands avantages de vivre dans un mobile-home !

Les mobiles-homes d’aujourd’hui sont sûrs et de qualité

Alors que beaucoup supposent que ces maisons mobiles sont vulnérables aux intempéries, il s’agit d’une idée fausse commune. Pour ceux qui l’ignorent, le terme commun de « mobile home » fait en réalité référence aux maisons construites avant 1976. En fait, tous les mobiles-homes récemment construits doivent être conformes à un code. Selon l’ICM, cela comprend les systèmes de chauffage et de climatisation, la sécurité incendie, la plomberie, les systèmes électriques, la conception des structures, la construction, l’efficacité énergétique et les transports.

C’est un investissement qui ne va pas vous ruiner

Le plus gros avantage est que c’est un investissement qui ne va pas vous ruiner, car l’intérêt d’investir dans un mobile-home est sans nul doute son prix abordable, par rapport à une maison classique. Comparés aux maisons traditionnelles construites sur place, les mobiles-homes offrent plus d’avantages en termes d’euros par mètre carré. Selon le Manufactured Housing Institute, les mobil-homes « représentaient en 2015 moins de la moitié du montant estimé de 92€ par mètre carré pour la construction de logements neufs sur site ». Aujourd’hui, l’organisation indique que le prix moyen d’un nouveau mobilhome coûte 43 000 €. Si vous comparez ce prix au prix moyen actuel d’une maison neuve construite sur le site, vous pouvez voir à quel point vous pourriez économiser de l’argent en achetant un mobile-home. Posséder un mobilhome est encore moins cher que la plupart des tarifs de location. Compte tenu de son prix abordable, ils constituent l’une des meilleures options pour devenir propriétaire sans casser sa tirelire.

Cela vous donne la possibilité de vivre plus simplement

Beaucoup de gens choisissent de déménager dans une maison plus petite afin de vivre plus simplement. Il a été prouvé scientifiquement que ce type d’attitude améliore le bien-être mental et la santé globale de ceux qui adhèrent à ce mode de vie (voir les bienfaits inattendus d’une petite maison). La préférence accordée à l’environnement au détriment de la consommation matérielle et des revenus est liée non seulement à une meilleure durabilité environnementale, mais également à une meilleure santé physique et mentale. Une enquête réalisée par l’Université des sciences de Pennsylvanie a découvert que ceux qui vivaient simplement déclaraient « améliorer leur santé physique après avoir volontairement changé leur façon de dépenser moins d’argent ». Donc, pour ceux qui cherchent à adopter un mode de vie simple, l’achat d’un mobile-home est le moyen idéal de le faire.

mobile home

De plus, comme il est peut-être moins spacieux que votre ancienne maison traditionnelle, vous n’aurez pas à vous inquiéter autant de son entretien. Après tout, une maison plus petite avec un terrain plus petit signifie moins d’aménagement paysager et d’entretien de la maison. Cela signifie que vous aurez plus de temps pour profiter de la vie.

L’achat d’un mobile-home est écologique

Si vous espérez réduire vos coûts tout en protégeant l’environnement, l’achat d’un mobile-home peut s’avérer un investissement très judicieux. Ces maisons sont construites de manière à réduire de 90% les déchets et l’impact environnemental des habitations construites sur site. Cette efficacité énergétique accrue rend les maisons mobiles beaucoup plus écologiques que les maisons traditionnelles.