Bien que souvent négligée par les visiteurs en voyage en Syrie, la vieille ville de Homs est riche en architecture résidentielle historique. La plupart de ces anciennes maisons ont été construites pendant les ères mameloukes et ottomanes, avec quelques vestiges datant des périodes islamiques antérieures. Les restes dispersés des périodes romaines et byzantines, quand la ville était connue sous le nom d’Emesa, peuvent aussi être trouvés dans toute la région de Homs. Alors que la plupart de ces vieilles maisons de Homs restent des résidences et des habitations privées, plusieurs ont été ouvertes au public au cours des dernières décennies en tant que lieux d’affaires, musées et centres culturels.
La tendance à la conversion de vieilles maisons en cafés et restaurants a pris de l’ampleur à Homs, avec plusieurs établissements ouverts près de l’église Um al-Zenar. Le plus impressionnant de ces restaurants est le massif Beit al-Agha (en photo ci-dessous), qui était à l’origine deux maisons séparées. En outre, la Direction générale des antiquités et des musées (DGAM) a été chargée de la restauration de nombreuses résidences historiques dans la vieille ville, telles que Qasr al-Zahrawi et Dar Mafid al-Amin.
Malheureusement, beaucoup de ces bâtiments ont subi des dommages importants au cours des combats qui ont eu lieu dans la ville de 2012 à 2014, et les efforts de restauration nécessiteront probablement plusieurs années.
Crédit photos : Daniel Demeter.