Les maisons en bois sont répandues dans les régions alpines de Suisse, mais sont rares dans les villes. Beaucoup de cités suisses ont brûlé au moins une fois, sinon plusieurs fois, du moyen âge au 19ème siècle. Les feux ouverts, combinés avec des vents chauds et secs (foehn), étaient dangereux. Pour réduire les risques, les boulangers possédaient même leur propre quartier sur la rive gauche de la rivière Reuss (Pfistergasse), tandis que le reste du centre-ville de Lucerne se trouvait sur la rive droite.
Après plusieurs incendies, il a été décidé que les maisons du centre-ville devaient être reconstruites en pierre et équipées de pare-feu. Lorsque la ville a été agrandie au 19ème et 20ème siècle, personne ne voulait revenir aux maisons en bois de style ancien, même dans les nouveaux quartiers où de plus grandes distances entre les maisons l’auraient permis. Très peu de maisons en bois situées à l’extérieur des remparts de la vieille ville ont survécu à Lucerne et dans d’autres grandes villes suisses.
Découvrez aussi les maisons peintes de Lucerne.
Rothenburgerhaus (maison Rothenburger)
La maison Rothenburger, datant d’environ 1500, est probablement la plus ancienne maison en bois encore debout dans une ville suisse. Alors que la plupart des habitations en bois dans les communes suisses sont devenues la proie des incendies et ont été remplacées par des bâtiments en pierre, la maison Rothenburger a été construite sur un site privilégié près de l’église Hof, bien séparée du centre-ville de Lucerne. Le célèbre chroniqueur local Diebold Schilling a vécu, écrit et illustré sa chronique ici.
Spitalmühle
Les deux anciennes habitations à pans de bois près de Pilatusplatz sont des reliques ayant appartenu à un quartier industriel situé à l’extérieur des remparts de la ville de Lucerne, utilisant la force hydraulique de la petite rivière Krienbach (elle se trouve aujourd’hui sous la route de Kriens). L’ancien Spitalmühle (moulin de l’hôpital) sert maintenant de salle pour l’école de musique municipale.