La maison Waller à Melbourne

Ce beau bungalow de style Arts & Crafts (Arts et Artisanats) est située à la fin d’un petit cul-de-sac dans la banlieue nord-est de Fairy Hills à Melbourne. Calme et sans prétention au milieu de ses jardins bien entretenus, ce bungalow est assez important historiquement car il est la création et le domicile des artistes de renommée nationale Christian et Napier Waller, et est connu comme la maison Waller. Ensemble, ils ont conçu la maison et une grande partie de sa décoration intérieure et de ses meubles.

maison waller melbourne

Napier Waller a vécu dans cette maison pendant une cinquantaine d’années. Ce qui est particulièrement important à propos de la maison, c’est qu’elle et son contenu sont tout à fait intacts. Les studios de Napier Waller, des exemples de son art, celui de ses deux femmes et de sa nièce, le célèbre potier de studio Klytie Pate, et des objets liés à son travail restent exactement tels qu’il les a laissés. Architecturalement le design de la maison est innovant dans son utilisation interne de l’espace, en particulier dans l’organisation du salon et affiche un haut degré de créativité artistique dans la décoration intérieure.

maison waller melbourne

La maison Waller à Fairy Hills est ainsi nommée parce qu’elle était la résidence de Mervyn Napier Waller, l’artiste acclamé qui a gagné la renommée nationale de ses aquarelles, vitraux, mosaïques et peintures murales et son épouse Christian, qui était une artiste et designer distinguée du vitrail. En particulier, les œuvres de Napier Waller ornent l’hôtel de ville de Melbourne, le Myer Emporium Mural Hall, la bibliothèque d’État de Victoria et l’Australian War Memorial. La maison Waller est une maison à deux étages conçue par Napier et sa première femme, Christian, qui voulait que la maison soit à la fois une maison et un lieu de travail. Pour cela, le design a été conçu pour accueillir les grandes études et les pièces du travail de l’artiste.

maison waller melbourne

La maison Waller a été construite par Phillip Millsom en 1922 et le style architectural de la maison est un mélange Arts & Crafts de l’entre-deux-guerres, de l’anglais de l’entre-deux-guerres et de californien de l’entre-deux-guerres. La maison est construite à partir de murs en béton armé avec une finition rugueuse de crépi granité (pebbledash). Le toit est fortement incliné avec un pignon à colombage proéminent sur l’entrée principale et a des carreaux de terre cuite. Il y a de petites fenêtres à battants à carreaux. Il y a eu plusieurs ajouts au design original au cours des années mais ceux-ci ont tous été construits en bonne corrélation avec le design original.

maison waller melbourne

La maison Waller est toujours une résidence privée, même si elle a été léguée à la population de Victoria par Napier Waller à la condition qu’elle ne revienne à la propriété d’État qu’après la mort de sa deuxième épouse, Lorna. Le locataire actuel de la maison Waller est un antiquaire bien connu de Melbourne, qui était ami avec Lorna Reyburn, et qui agit comme un concierge informel aimant. Il a été approché par le comité de gestion Napier Waller et garde la maison propre et bien rangé, et entretient le jardin.

Source et crédits photos : Raaen99