Il y a une grande ferme traditionnelle à Skagafjörður en Islande du Nord, la ferme historique de Glaumbær, mais il y a aussi une autre ferme avec des maisons aux toits d’herbe islandaises à Skagafjörður, près de la rocade 1, mais hors des sentiers battus. Elle s’appelle « Tyrfingsstaðir Turf Farm » (ferme d’herbe Tyrfingsstaðir) à Kjálki. La première source écrite sur cette ferme d’herbe est un contrat de vente qui remonte au 8 janvier 1478, mais on pense qu’il y a eu une ferme ici avant les années 1300.
Une ancienne ferme traditionnelle islandaise
Il y a plusieurs maisons d’herbe dans la ferme Tyrfingsstaðir qui se compose de cinq bâtiments et de quatre dépendances, dont l’une possède un parc à bestiaux. Ces habitations d’herbe remontent à 1870-1895. J’adore la maison d’herbe ci-dessous avec la façade en bois, qui date de 1904.
On dit que la ferme d’herbe de Tyrfingsstaðir est un bon indicateur de ce à quoi ressemblaient les fermes traditionnelles dans la première moitié du 20ème siècle en Islande. La ferme Tyrfingsstaðir est construite dans un style qui était commun dans le nord de l’Islande. Ces habitations d’herbe sont faites d’herbe, de tourbe, de pierre et de bois. Certains des murs et les pignons sont fabriqués à partir de blocs de tourbe, créant un joli motif. Le toit est en herbe (blocs de tourbe retournés), ce qui fait que la maison se fond à merveille dans la nature environnante. Les murs à l’intérieur sont lambrissés de lattes.
Tyrfingsstaðir a été habitée jusqu’en 1969 et une partie de la ferme a été restaurée en 1960.
Caractéristiques de la ferme Tyrfingsstaðir
À l’ouest, la ferme est bordée par la rivière Jökulsá, qui coule dans une gorge profonde. Depuis la rivière, les terres agricoles descendent en pente douce vers l’est, avant de rejoindre un versant montagneux plus abrupt. La première mention de Tyrfingsstaðir dans des sources écrites date de 1478.
La ferme est un ensemble de bâtiments, datant pour la plupart de la période 1870-1895. La maison en bois à l’avant est la plus récente, construite en 1904. L’ensemble comprend 5 bâtiments d’habitation, 4 dépendances et une bergerie. Orienté à l’ouest se trouve le bâtiment en bois (framhús), comprenant deux pièces de part et d’autre d’un couloir, un salon et un débarras, ainsi qu’un grenier de rangement.
L’entrée se situe au centre du framhús, suivie d’un couloir menant à l’arrière de la maison, au baðstofa. Le baðstofa, pièce de vie principale, a été modernisé en 1960 et comprend deux chambres et une cuisine lambrissée. En face du baðstofa se trouvent une ancienne cuisine avec foyer et un garde-manger.
Au nord, il y a une étable et une bergerie. Une partie de la ferme a été rénovée en 1960 et la maison en tourbe a été habitée jusqu’en 1969. Les dépendances des XIXe et XXe siècles existent encore, bien que la plupart soient en ruines. Des travaux de restauration sont en cours à Tyrfingsstaðir.
Tous les bâtiments de Tyrfingsstaðir, la ferme et les dépendances, sont construits de façon traditionnelle en tourbe, en pierre et en bois. Un mur classique est composé de pierres et de tourbe. Certains murs sont entièrement faits de tourbe. La plupart des bâtiments sont construits en bois, tant la façade que la charpente, qui sert à lier les objets. Les pignons sont en tourbe et les murs intérieurs sont lambrissés de douves (provenant de tonneaux de ciment). Les toits sont faits de bois flotté et de tourbe.
Tyrfingsstaðir est un excellent exemple de ferme avec des bâtiments en tourbe, intégrée à un paysage culturel remarquablement préservé.