Tout de a sur le style industriel

Le style d’habitat industriel fait référence aux espaces industriels et aux anciennes usines. Il s’inspire des sites industriels et des lieux de production, tant du point de vue architectural que de l’aménagement intérieur. L’aménagement intérieur de style industriel a été popularisé par le mouvement artistique des années 1960 et 1970 à New York et à Londres. Faute de moyens financiers, les artistes et les créatifs ont investi d’anciennes usines désaffectées et ont transformé les bâtiments en logements et en ateliers. La substance existante, comme les murs non crépis, a été exposée ouvertement et les éléments existants, comme les conteneurs et les tuyaux, ont été habilement réutilisés et adaptés.

Comment cela se transcrit aujourd’hui ?

Initialement occupés par des artistes et utilisés comme studios, les structures ouvertes, les espaces lumineux et les plans d’étage spacieux ont de plus en plus inspiré les designers d’intérieur et les magazines. Ils ont interprété la réutilisation, la réaffectation et le recyclage dans leurs propres créations de lampes, de canapés et de commodes de style industriel pour un design de meubles industriel toujours plus étonnants. Aujourd’hui, l’attrait du style industriel chic réside dans ses références historiques et son imperfection suggérée.

Les couleurs ont leur importance

Aux tons naturels du bois, généralement plutôt foncés, et au métal gris à anthracite, il est préférable d’ajouter des teintes neutres et un peu plus claires pour souligner efficacement le look. Le blanc, le gris, le taupe et les tons boue sont parfaits pour cela. Les amateurs de couleurs vives opteront pour des bleus, des verts ou des rouges grisâtres. Les couleurs vives et puissantes sont taboues sur de grandes surfaces. Pour les murs, ce sont les surfaces non crépies ou les briques rugueuses qui déterminent l’aspect – soit de véritables briques.

La matière phare : le béton !

Le béton est typique du style industriel. Que ce soit au sol ou au mur, ce matériau rugueux constitue une scène authentique pour ce style sans prétention.

Point déco : le tabouret

Nous trouvons aussi de plus en plus souvent dans les intérieurs industriels des îlots de bar généreux ou des tables hautes avec le pied en bois. Les tabourets de bar industriels sont le complément parfait de tels éléments d’aménagement. Ceux-ci existent en de nombreuses variantes. Ils peuvent être rembourrés, mais nous y trouvons beaucoup plus souvent des assises et des dossiers en contreplaqué. Il est important que la couleur du tabouret soit en harmonie avec le style principal de l’intérieur et qu’elle se rattache aux motifs typiques de l’usine.