Le teleuk du peuple Mousgoum

Le teleuk est une habitation en forme de dôme, construite par le peuple Mousgoum des plaines inondables qui chevauche le Tchad et le Cameroun en Afrique centrale. J’ai déjà parlé de cette habitation étonnante sous le nom de case obus au Cameroun. Le nom de « case obus » vient des premiers occidentaux à découvrir cet habitat, des soldats pour qui la forme si particulière leur évoqua naturellement la forme d’un obus. Mais les Mousgoum l’appellent « Toleukakay » (Teleuk).

Le teleuk, visuellement étonnant, est une structure remarquable, écologiquement durable, construite seulement avec des matériaux trouvés (terre, argile, herbe et fumier animal) qui sont 100% réutilisables et biodégradables. Le bâtiment semblant trompeusement de basse technologie est conçu pour maximiser les avantages thermiques des matériaux de construction, permettant à l’intérieur d’être naturellement frais même lors des chaudes températures.

Sans fondations, sans échafaudage, sans armature, sans compas ni autre outils de mesure, l’architecture Mousgoum étonne par sa simplicité de réalisation. C’est pourtant un chef d’œuvre unique d’ingénierie indigène que seuls des règles strictes de mise en œuvre et une science pointue du matériau et du contexte rendent possible. Le teleuk, qui peut culminer jusqu’à 20m, et avoir une emprise au sol en circonférence d’un diamètre de plus de 7 m, est construit par assises successives d’une couche de glaise de 30 cm de hauteur environ. La terre est préalablement purifiée, mouillée, malaxée longuement et armée avec de la fibre végétale (algues, fétu de paille, etc) et d’autres matières organiques (urine de cheval, huile de poisson, etc) qui en assurent la cohésion et l’imperméabilité. A mesure que le mur monte il s’incurve et requiert moins de matière. C’est ainsi qu’en partant d’une base épaisse de 50 cm on peut atteindre en hauteur des épaisseurs record d’environ 5cm. Ce qui en soit est une prouesse. Les parois se rejoignent formant ainsi une coupole où une ouverture (environ 40 cm)est réservée au sommet. C’est par là que s’échappe la fumée de la cuisine et du chauffage et qu’est assurée l’aération et l’éclairage de l’habitat.

Photos historiques

5 réflexions au sujet de “Le teleuk du peuple Mousgoum”

  1. Bonjour,
    Je me demandais où est-ce que je pouvais trouver des villages avec des teleuks au Tchad ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour, je ne sais pas hélas…

    • Bjr! Il y’a le Teleuk à Mocrom et il y’a aussi du côté du cameroun à mourla.

  2. Il faut venir à Bongor dans la région du Mayo Kebbi au Tchad, tu trouveras les Teuleks.

  3. Bonjour Aki, le village ou se trouve présentement les cases Teleuks au Tchad se trouve à Loumia à 87 Km au Sud de Ndjamena, dans la sous préfecture de Loumia. pour plus d’information prière de contacter M. Mahamat Amakaye Scerétaire Général de l’Association Ziba-di-Mousgoum : email: amakayemht@gmail.com.

Les commentaires sont fermés.