Géographiquement, le village de Siglufjörður est un endroit isolé. C’est un étroit fjord entouré de montagnes escarpées. La première route construite pour relier Siglufjörður à la route principale était en 1940 lorsque le col de Siglufjörður a ouvert ses portes. Mais tout cela a changé radicalement ces dernières années avec un nouveau tunnel à l’est, un nouvel hôtel, des restaurants modernes et de grands projets visant à attirer le tourisme dans cette belle vieille ville de pêcheurs. Siglufjörður est rarement mentionné jusqu’au milieu du 19ème siècle quand il a commencé à se développer en village. D’un autre côté, l’emplacement a ses avantages. Pendant des siècles, il a été entouré de précieuses ressources naturelles, en particulier dans l’océan. C’était à une courte distance des riches zones de pêche, souvent remplies de morue et de hareng.
À la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, Siglufjörður avait un commerce animé, et les entrepreneurs norvégiens ont commencé leur première entreprise de capture de requin à Siglufjörður. Comprenant la valeur et le volume de l’énorme stock de hareng, ils ont également lancé une entreprise de hareng, et Siglufjörður est devenu le principal lieu de leur exploitation de hareng; Cela a marqué le début de la croissance de la ville et de son histoire fascinante. Les Islandais ont rapidement appris la valeur du stock de hareng et ont également lancé leurs entreprises dans ce secteur. Dans les premières décennies du 20ème siècle, des usines de fabrication de farine de hareng ont été construites à la fois dans le village et de l’autre côté du fjord. L’entreprise était très rentable et Siglufjörður est devenue une sorte de ville du Klondike, et la population a explosé dans les années trente et tout au long des années quarante.
Aujourd’hui, la ville n’est pas aussi isolée que par le passé et est reliée à la route principale avec deux tunnels, l’un à l’ouest et l’autre à l’est. Au siècle dernier, le village a connu des changements spectaculaires qui peuvent être vus dans le musée du hareng. À un moment donné, c’était l’endroit le plus fréquenté en Islande pendant l’été et le centre de l’industrie du hareng en plein essor. À l’époque, c’était le coin le plus peuplé qui fonctionnait avec des entrepreneurs, des travailleurs, des navires et tout ce qui composait le hareng. Aujourd’hui, il est transformé en une attraction touristique intéressante. Une quantité considérable de fonds est consacrée aux hôtels, restaurants, remontées mécaniques, terrains de golf et musées. Les habitants sont en train de rénover certaines vieilles maisons, et la ville a finalement réussi à nettoyer tous les quais construits par les compagnies dans les années trente et quarante lorsque le boom du hareng dominait la ville.
Source et crédits photos : hiticeland.com, Jonathan, Simon, Runolfur, Kelly, Derek.