Les ruines des maisons Futuro abandonnées de Taïwan

Perché sur la côte rurale nord de Taïwan, se trouvent plusieurs dizaines de « UFO Houses » (maisons OVNI) de forme ovale, appelées aussi maison Futuro (voir sur cette page).

maison ovni taiwan

Conçues à l’origine en Finlande dans les années 1960, les maisons futuristes ont été adoptées à l’ère des nouvelles tendances et modes de vie après la Seconde Guerre mondiale. Ces maisons étaient composées d’une fibre de verre ellipsoïde et de coques en plastique renforcé, avec des fenêtres de forme ovale, tout comme les prises de courant.

maison futuro abandonnée

La crise pétrolière des années 1970 a énormément fait augmenter le prix du plastique utilisé pour leur construction, et l’Europe a renoncé à ses conceptions peu de temps après.

intéreur maison futuro

Les développeurs taïwanais ont adopté les conceptions dans les années 1970 et 1980, construisant des maisons Futuro sur la côte nord à l’extérieur des villes de Taipei et Keelung.

maison abandonnée

Les plus célèbres de ces maisons en forme d’OVNI faisaient partie d’un somptueux complexe de vacances du district de Sanzhi, construit à partir de 1981. Mais le projet de la station a échoué de façon spectaculaire en raison de problèmes financiers. Une série d’accidents de voiture sur les autoroutes voisines a également alimenté des rumeurs selon lesquelles les maisons seraient hantées. Toutes les maisons abandonnées de Sanzhi (ci-dessous) ont finalement été démolies par le gouvernement taïwanais en 2008.

sanzhi

Mais les maisons Futuro dans le canton voisin de Wanli (que vous voyez en photo ici) restent debout et sont depuis devenues une attraction touristique culte. Les blogueurs taïwanais disent que quelques résidents vivent encore dans certaines d’entre elles.

maisons futuro taiwan

Photos : HKURBEX !