Les maisons déjà existantes vieillissent naturellement et obligatoirement. Les travaux utilisés avant ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui, de nos jours nous faisons en sorte d’épurer et d’éclaircir l’intérieur de notre maison. De plus, la pollution étant de plus en plus présente, notre organisme entier en subit les conséquences qui peuvent être parfois lourdes. Nous négligeons considérablement notre santé que ce soit par l’air que nous respirons, les aliments que nous consommons, mais aussi l’habitat dans lequel nous vivons.
Une maison saine
Beaucoup d’entre nous connaissent cela, la maison se dégrade, les matériaux et équipements qui la constituent ne sont plus efficaces, et laissent place à l’humidité, à la mauvaise chaleur, à l’air qui passe. Ces défauts sont très néfastes pour nous, cela engendre maladies et autres troubles. C’est pourquoi, des travaux de rénovation sont à envisager par moment pour apporter une amélioration à notre qualité de vie. Pour cela, la première chose à faire est d’opter pour des isolants naturels, de doubler et cloisonner les murs constituant l’ensemble de votre maison, d’équiper votre maison de fenêtres et portes efficaces et de très bonne qualité, optimisant l’isolation de votre logement. Installez un système de chauffe sain et diffus pour obtenir une chaleur parfaite.
Peu de personnes y pensent, mais changer le revêtement de votre sol peut s’avérer très efficace pour rendre votre maison saine. Dans ce cas, on favorise le parquet qui se nettoie facilement, participe à l’équilibre de l’air dans la maison et de l’humidité. Le bois étant un matériau très bon, celui-ci vous apportera un confort sans pareil, une chaleur naturelle ainsi qu’une isolation appréciable.
Quelques gestes simples
Après avoir rénové votre maison, pour garder cet air propice à votre bonne santé, vous devez adopter certains gestes quotidiens :
- Installez des plantes dépolluantes dans votre intérieur pour assainir l’atmosphère
- Laver les textiles de la maison régulièrement pour vous débarrasser des acariens et autres polluants
- Favorisez l’aspirateur au balai qui ne fait que déplacer la poussière
- Faites la guerre aux poussières régulièrement
- Purifier votre air grâce à des huiles essentielles
- Nettoyer vos ventilations
- Ne chauffez pas trop votre maison
- Aérer quotidiennement surtout dans les pièces humides (salle de bain, laverie, …)