Éliminer les moisissures de la maison : murs, meubles etc

Les spores de moisissures sont partout autour de nous dans tous les types de climat. Les moisissures sont des champignons et certains types sont extrêmement bénéfiques pour l’humanité (pensez à la pénicilline), tandis que d’autres peuvent être très dangereux pour les cultures, les systèmes respiratoires et l’intégrité des structures. Découvrez des conseils pour éliminer les moisissures de la maison.

Moisissure dangereuse VS mildiou

Le type de moisissure le plus courant dans les maisons est le mildiou. Le mildiou est une moisissure de surface qui pousse dans des endroits chauds et humides comme votre salle de bain et sur des tissus et des livres stockés dans des sous-sols humides. Le mildiou commence comme une colonie poudreuse grise ou blanche. Il deviendra noir ou brun s’il n’est pas retiré rapidement et ressemble souvent à une accumulation de poussière. Pour tester si la surface est couverte de mildiou ou simplement de saleté, tamponnez la tache avec un coton-tige trempé dans de l’eau de Javel. Si la tache s’éclaircit ou disparaît après deux ou trois minutes, c’est du mildiou. Sinon, c’est probablement juste de la saleté.

Éliminer les moisissures de la maison

Si vous détectez une odeur de moisi partout dans votre maison, vous avez une forte concentration de moisissure. Cela peut provenir d’un panier rempli de serviettes humides, d’un vide sanitaire humide sous votre maison ou de tapis qui ont de la moisissure dans le rembourrage. Il est certainement temps de prendre des mesures pour se débarrasser du problème.

Vous savez maintenant que le mildiou est de la moisissure, mais certaines moisissures sont plus nocives que d’autres. Le mildiou peut décolorer et endommager lentement les surfaces, mais il existe des moisissures beaucoup plus dangereuses qui peuvent endommager la structure de votre maison. Si vous voyez une moisissure noire ou verte qui est floue ou visqueuse et que les cloisons sèches ou le bois en dessous sont mous ou s’effritent, il y a une pourriture irréversible et la moisissure et les surfaces endommagées doivent être enlevés immédiatement.

Éliminer les moisissures : embaucher des professionnels

Si une infestation de moisissure est détectée tôt, vous pouvez facilement la manipuler avec des nettoyants ménagers.

Pour les problèmes de moisissure étendus, pensez à embaucher un professionnel. Certaines moisissures sont très toxiques et des moisissures encore moins dangereuses peuvent causer des problèmes à toute personne allergique aux moisissures ou aux systèmes respiratoires compromis.

La règle d’or est que si la moisissure couvre 1 mètre carré ou plus, faites appel à un professionnel. L’élimination des grandes colonies de moisissures nécessite une exposition à des produits chimiques lourds et une élimination appropriée des matériaux de construction infestés. Les services de santé publique locaux peuvent vous conseiller sur les tests de moisissure et vous référer à un expert en moisissure.

Des produits qui tuent les moisissures

Eau de javel : l’eau de javel fonctionne bien pour détruire les moisissures, mais elle est assez forte et doit être diluée avant utilisation. Avertissement : il faut être prudent en raison de la toxicité et des fumées dangereuses et l’eau de Javel ne doit jamais être combinée avec de l’ammoniac.

Peroxyde d’hydrogène : moins agressif que l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène (solution à 3 à 10%) tue les moisissures et éclaircit les taches. Bien qu’il ait un effet de blanchiment, il fonctionne plus lentement que l’eau de javel, mais il n’a pas de fumées ou de résidus toxiques.

Vinaigre blanc distillé : le vinaigre est acide et décompose lentement la structure de la moisissure et la tue. Le vinaigre n’est pas toxique mais des taches de moisissure peuvent rester et un nettoyage supplémentaire avec un nettoyant ménager peut être nécessaire.

Bicarbonate de soude et borax : le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) et le borax ont chacun un pH élevé qui inhibe la croissance et la survie des moisissures. Les deux produits sont peu coûteux, non toxiques et faciles à mélanger avec de l’eau. Le borax fonctionnera mieux pour éliminer les taches persistantes, mais pas aussi efficacement qu’un produit de nettoyage plus puissant.

Lorsque vous utilisez l’un de ces produits, ne rincez pas complètement la solution de nettoyage. Laisser un peu de nettoyant aidera à empêcher la croissance future de moisissures.

Éliminer la moisissure des tissus

Si votre maison a été inondée et que des moisissures et des bactéries se sont développées pendant plusieurs jours, il peut être impossible de récupérer des éléments en tissu. Cependant, si le mildiou s’est développé en raison de l’humidité et est traité tôt, il peut facilement être retiré de la plupart des tissus.

Commencez par sortir les éléments à l’extérieur pour éliminer le plus possible de moisissures de surface et pour éviter de propager les spores de moisissures à l’intérieur de votre maison. Si le tissu est lavable, utilisez l’eau la plus chaude recommandée sur l’étiquette d’entretien et ajoutez un désinfectant. S’il reste des taches, créez une solution d’eau de Javel oxygénée (également appelée percarbonate de soude) et d’eau et laissez tremper les vêtements pendant au moins huit heures. L’eau de Javel oxygénée peut être utilisée en toute sécurité sur n’importe quel tissu lavable.

Pour les tissus qui sont nettoyés à sec uniquement, enlevez la moisissure à l’extérieur puis dirigez-vous vers un nettoyeur professionnel. Identifiez et signalez les taches et la plupart des tissus peuvent être restaurés avec succès.

Chaussures, manteaux, accessoires et meubles en cuir

La moisissure sur les manteaux, chaussures, sacs à main et meubles en cuir doivent être enlevée à l’extérieur, si possible. Essuyez la surface avec un chiffon trempé dans du vinaigre blanc distillé puis avec un bon savon pour cuir et de l’eau tiède. Séchez avec un chiffon doux et laissez sécher complètement à l’air. Une fois complètement sec, traitez l’article avec un conditionneur de cuir.

Éliminer les moisissures de la maison : livres et papiers

La moisissure finira par détruire le papier mais elle pourra être retirée avec succès. Pour les livres coûteux et les articles d’importance historique, consultez un conservateur professionnel.

N’essayez jamais de traiter du papier humide. La moisissure s’étalera et deviendra presque impossible à retirer. Laissez le papier et les livres sécher complètement à l’air au soleil ou placez-les dans un récipient scellé avec un matériau absorbant l’humidité comme du gel de silice ou de la fécule de maïs saupoudré entre les pages.

Lorsque le livre est sec, sortez à l’extérieur et utilisez un pinceau ou un chiffon doux pour éliminer délicatement la moisissure de la couverture et de chaque page. Faites glisser une feuille de papier ciré sous chaque page pour protéger la page derrière. Humidifiez légèrement un chiffon propre et doux avec du peroxyde d’hydrogène et essuyez doucement chaque page pour lui permettre de sécher complètement à l’air avant de passer à la page suivante.

Enlever la moisissure des appareils ménagers

Les appareils tels que les lave-vaisselles, les réfrigérateurs et les cafetières qui combinent l’humidité, la chaleur sont propices à la moisissure et nécessitent un nettoyage fréquent. Nettoyez les lave-linges en exécutant un cycle d’eau chaude avec de l’eau de Javel (ne mettez pas de vêtements) au moins une fois par mois. Inspectez tous les coins et recoins des joints de porte à chargement frontal pour vous assurer qu’aucune moisissure ne se développe et que les vêtements sentent la moisissure.

Le vinaigre blanc distillé fait un excellent travail de nettoyage des réfrigérateurs et des cafetières et aide à inhiber la croissance des moisissures.

Nettoyer les carrelages et joints

L’humidité de la salle de bain et la saleté corporelle sur les surfaces créent l’environnement parfait pour la croissance de moisissures. Il existe de nombreux nettoyants commerciaux que vous pouvez acheter, mais l’eau de Javel et l’eau sont tout aussi efficaces et beaucoup moins chères.

Mélangez simplement une partie d’eau de Javel à 16 parties d’eau et appliquez sur les zones touchées par la moisissure. Laisser la solution sur la zone moisie pendant au moins 15 minutes avant de frotter ou de retraiter. Si la moisissure a disparu, pas même besoin de rincer.

Éliminer la moisissure : murs intérieurs, planchers et moquettes

Si la moisissure est floue et noire, cela peut être bien pire que simplement inesthétique. La zone doit être ouverte pour vérifier les dommages structurels. Portez des lunettes de sécurité et une protection respiratoire. Tous les matériaux de construction doivent être mis dans des sacs en plastique résistants et éliminés correctement. Laissez la zone sécher complètement et effectuez les réparations nécessaires.

Pour nettoyer les surfaces poreuses comme le bois et les cloisons sèches, un détergent doit être ajouté à la solution d’eau de Javel et d’eau pour l’aider à adhérer. Mélangez une partie de produit à vaisselle à 10 parties d’eau de Javel et 20 parties d’eau. Appliquez avec une éponge ou une lavette, en essayant de ne pas trop saturer les surfaces. Ne rincez pas et laissez sécher la solution à l’air.

Une moquette avec de la moisissure ou une odeur de moisi doit être complètement retirée. Portez un respirateur et coupez la moquette en petites sections. Brumisez les matériaux et le sol avec de l’eau pour empêcher la propagation des spores de moisissures dans l’air. Enveloppez la moquette dans du plastique épais pour l’élimination. Utilisez un aspirateur sec / humide pour nettoyer soigneusement la zone et laissez sécher à l’air pendant plusieurs jours avant de remplacer le revêtement de sol.

Éliminer moisissures maison : surfaces extérieures

L’eau de Javel au chlore est assez efficace pour nettoyer tous les types de revêtement de maison, de béton, de brique et de pierre, mais elle est nocive pour les plantes et les pelouses. Assurez-vous de couvrir toutes les plantes vulnérables avec une feuille de plastique épaisse.

Mélangez une tasse d’eau de Javel à 3 litres d’eau. La solution peut être utilisée avec un pulvérisateur de jardin, une laveuse à pression ou pour le récurage à la main. Portez toujours des lunettes de sécurité, des gants, des vêtements de protection et un respirateur. La solution d’eau de javel entraînera une perte de couleur sur tout type de tissu.

Mouillez les zones moisies avec de l’eau claire puis de l’eau de Javel et de l’eau et laissez agir plusieurs minutes. Si la moisissure s’éclaircit, déplacez-vous vers une autre zone. S’il reste des taches, frottez la zone puis appliquez de nouveau de l’eau de Javel et une solution d’eau. Laissez sécher à l’air complètement.

Vous savez maintenant comment éliminer les moisissures maison !

Assurance habitation : quels avantages ? 

Comme avantage d’une assurance habitation, nous pouvons mettre en exergue la couverture qu’un tel contrat offre à la fois au propriétaire et au locataire.

La protection des biens

L’assurance habitation, en particulier les contrats multirisques habitation (MRH), couvre les dommages aux biens tels que les incendies, les dégâts des eaux, les cambriolages, les catastrophes naturelles, les bris de glace, etc.

Cela signifie que si un événement imprévu endommage votre logement ou vos biens, vous pouvez être indemnisé pour les réparations ou le remplacement nécessaire.

La responsabilité civile

L’assurance habitation inclut généralement une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causer à autrui. Par exemple, si un dégât des eaux dans votre logement endommage également les biens de vos voisins, votre contrat multirisque habitation peut vous aider à indemniser les tiers endommagés.

Cela peut vous éviter d’avoir à payer ces dommages de votre poche et représente un avantage concret de ce type de contrat.

La tranquillité d’esprit

En ayant une assurance habitation adéquate, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vos biens sont protégés. Si un événement imprévu survient, vous savez que vous pourriez bénéficier d’une protection financière pour faire face aux réparations ou au remplacement nécessaire.

Cela peut vous éviter des dépenses imprévues et vous permettre de reconstruire votre vie plus rapidement après un sinistre.

L’obligation légale pour les locataires

En France, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés. Cette obligation vise à protéger le patrimoine familial et à couvrir la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et les tiers, ainsi que les locataires éventuels.

La facilité de souscription

Il est relativement facile de souscrire une assurance habitation. Pour cela, vous pouvez vous adresser à :

  • Une société ou compagnie d’assurances
  • Un agent général d’assurances
  • Un courtisan ou même à une banque pour obtenir un contrat d’assurances adapté à vos besoins spécifiques.

Ceci dit, il est recommandé de comparer les offres de plusieurs agents afin de trouver la meilleure couverture au meilleur tarif.

Il est important de noter que l’obligation d’assurance habitation varie en fonction de la situation (propriétaire occupant, propriétaire non-occupant, copropriétaire, location saisonnière, logement de fonction).

Bien que certains propriétaires ou situations spécifiques ne soient pas légalement tenus de souscrire une assurance habitation, il est fortement recommandé de le faire pour protéger vos biens des éventuels imprévus ou diverses situations pouvant survenir.